La première édition du tournoi Special Olympics s’est déroulée dimanche dans la Cité thermale. Sport, inclusion et sourires étaient au rendez-vous.
Près de 100 participants ont foulé le boulodrome yverdonnois, samedi, dont 69 personnes en situation de handicap, à l’occasion d’une journée exceptionnelle mêlant compétition, convivialité et émotions.
La première édition du tournoi Special Olympics a permis la formation de 28 équipes, encadrées par des coaches et accompagnants. Dans une ambiance festive et bienveillante, les échanges se sont faits naturellement, entre concentration, encouragements, fair-play et éclats de rire.
L’idée de mettre sur place ce tournoi est née d’un partenariat solide entre la fondation Special Olympics Suisse, le club de pétanque d’Yverdon et le Service des sports de la Ville. «Cet événement reflète pleinement notre politique sportive à 360°, mêlant performance, accessibilité, entraide et engagement social», résumait François Armada, municipal en charge des sports.
Chaque formation pouvait comprendre, à choix, soit trois joueurs en situation de handicap, soit deux, accompagnés d’un encadrant.
Les délégations se sont ainsi déplacées des quatre coins de la Suisse romande (Yverdon, Sion, Genève, Martigny, Neuchâtel, Montreux) et même depuis l’autre côté de la frontière, de la région lyonnaise. «Ces rencontres donnent à chacun une vraie raison de se dépasser. Voir les joueurs s’épanouir de la sorte, c’est touchant», partageait Jean-Luc Bouchaud, de l’équipe Tous Cap.
Vision 2030
Ce tournoi pose les premières pierres d’un avenir prometteur, sans clivage. En effet, en 2026, les Regional Games, préludes aux National Summer Games 2030, incluront plusieurs disciplines sportives. L’événement national accueillera près de 2000 athlètes pendant cinq jours de fête sportive, chaleureuse, solidaire et pleinement inclusive. «D’ici là, de nombreuses actions ambitieuses viseront aussi l’inclusion des femmes, des seniors, des personnes migrantes et de tous les publics éloignés du sport», ajoute Quentin Tonnerre, adjoint du Service des sports de la Ville.
Avec la réussite de ce premier jet, la Cité thermale est devenue, l’espace de quelques heures, le théâtre du tissage de liens humains puissants, faisant la part belle au respect mutuel et à une dignité partagée.