Logo
Yverdon l’a fait!
Hugo Komano (en vert) face à Luca Jaquez.

Yverdon l’a fait!

26 octobre 2024 | Photo: Arnaud Beysard

Super League – Scénario fou à Lucerne, où YS a mené 2-0, s’est fait égalisé à la 91e, puis a inscrit le 3-2 à la 94e. De quoi obtenir enfin cette victoire à l’extérieur qui fuyait les Verts depuis le mois d’août 2023.

Un Yverdon Sport en confiance, qui venait d’engranger sept points en trois rencontres, se déplaçait à Lucerne, ce samedi soir. Un sentiment pas ébranlé par deux nouvelles blessures: celles de Franco Gonzalez durant la semaine, et celle de Moussa Baradji en cours d’échauffement. YS est sur une bonne lancée, a acquis des certitudes, et il a allait le démontrer dès les premières minutes de la rencontre.

Il y a d’abord eu une superbe parade de Paul Bernardoni sur un essai de Donat Rrudhani, puis un coup de tête trop enlevé sur le corner qui a suivi. Lucerne n’est vraiment pas passé loin d’ouvrir la marque, mais, dans l’enchaînement, ce sont les visiteurs qui l’ont fait. Une jolie action, avec un dédoublement de Hugo Komano sur le côté droit, un centre légèrement dévié par un adverse et une reprise parfaite du décidément fantastique Boris Cespedes ont jeté un premier coup de froid sur la Swissporarena à la 8e.

Le deuxième but est tombé seulement trois minutes plus tard, sur un bon contre où, finalement, Marley Aké a trouvé Hugo Komano, qui a conclu d’un plat du pied d’une précision diabolique. 2-0 pour Yverdon Sport à l’extérieur, une première depuis le retour en Super League des Verts!

Dans un stade où les ultras lucernois, privés de gradins en raison de débordements récents, se sont réunis derrière le but d’en face pour soutenir leurs couleurs, l’ambiance en a tout de même pris un coup momentané, le public sifflant son équipe à quelques reprises en cours de première mi-temps, notamment lors des incursions yverdonnoises dans une défense soudain fébrile.

Habitué à défendre, souvent trop, d’ailleurs, YS a alors réduit les espaces dans son camp, laissant peu d’opportunités aux Lucernois de se mettre en évidence avant la pause. Les Nord-Vaudois, qui n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis le mois d’août 2023 en championnat, ont senti qu’il pourrait s’air de la bonne, cette fois.

Il fallait néanmoins s’attendre à une réaction du FCL au retour des vestiaires. Elle est premièrement venue de Marion Frick, l’entraîneur de Lucerne, qui a changé trois hommes à la pause. Sur le terrain aussi les Alémaniques sont revenus avec plus de meilleures intentions, et ils se sont immédiatement créé des occasions.

La réduction du score est finalement tombée sur un magnifique coup franc direct frappé par Aleksandar Stankovic, à la suite d’une faute contestée par les Yverdonnois. Dommage, car les Lucernois commençaient clairement par être frustrés par la tournure des événements, et cela se traduisait dans leurs gestes.

Tout est devenu d’autant plus chaud en fin de rencontre. Paul Bernardoni y est allé d’un nouveau petit miracle sur une tête de Lars Villiger, qu’il a déviée du bout des doigts sur le poteau. Ouf!

A la 91e, une tête de Luca Jaquez est elle aussi arrivée sur le même poteau, mais dans la continuité de l’action, un centre tendu a rebondi dans les jambes de Christian Marques, qui a marqué contre son camp. Tout semblait s’effondrer.

Et pourtant, sur une incroyable action de Fode Sylla sur l’aile droit, Yverdon est allait chercher cette victoire à la 94e! Le jeune Français a récupéré un ballon de la tête sur la ligne de touche, a passé un petit pont et a servi Mitchy Ntelo pour un inespéré 3-2 pour les Verts.

Quel final incroyable!

 

Lucerne – Yverdon Sport 2-3 (0-2)

Buts: 8e Cespedes 0-1; 11e Komano 0-2; 69e Stankovic 1-2; 91e Marques, autogoal 2-2; 94e Ntelo 2-3

Lucerne: Loretz; Dorn, Jaquez, Löfgren, Ciganiks; Stankovic; Rrudhani, Kadak (46e Ottiger), Owusu (46e Spadanuda); Klidje, Grbic (46e Villiger). Entraîneur: Mario Frick.

Yverdon: Bernardoni, Sauthier, Marques, Tijani; Cespedes (82e Kacuri); Aké, Legowski (88e Gnakpa), Lembikisa (70e Sylla), Le Pogam; Rodrigues (70e Alves); Komano (70e Ntelo). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Notes: Swissporarena, 8513 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit: Kadak (33e, jeu dur), Löfgren (42e, faute d’antijeu), Cespedes (45e, jeu dur), Legowski (65e, faute d’antijeu), Sylla (77e, jeu dur), Aké (90e, faute d’antijeu). 87e tête de Villiger déviée par Bernardoni sur le poteau.