Logo
Yverdon la paisible séduit les équipes du Tour de Romandie
Outre la tranquillité de l’Hôtel de La Prairie, Yvon Madiot apprécie également son grand parking, capable d’accueillir les nombreux véhicules de l’équipe Groupama - FDJ, dont il est le directeur sportif. © Michel Duperrex

Yverdon la paisible séduit les équipes du Tour de Romandie

30 avril 2021 | Edition N°2944

Cyclisme – Quatre formations se sont installées dans la Cité thermale pour toute la durée de la boucle romande. Et semblent apprécier tant les deux hôtels qui les accueillent que les alentours.

Des véhicules bariolés de toutes tailles s’alignent dans le parking de l’Hôtel de La Prairie. Ici, un camion ouvert sur le côté laisse apparaître une machine à laver. Là, un membre du staff de l’équipe Groupama – FDJ prépare les gourdes des cyclistes pour l’étape du jour. Une dose de poudre rose spécial hydratation, le contenu d’une petite bouteille d’eau minérale et hop, la potion est prête. Ne reste plus qu’à réaliser le même processus avec la huitantaine de récipients qui attendent… Plus loin, un petit groupe du Team Qhubeka Assos s’affaire autour des derniers vélos à contrôler avant qu’ils soient chargés sur les toits des voitures.

De l’autre côté de la route, ce sont les équipes d’Ineos Grenadier (photo du bas) et d’EF Education – Nippo qui terminent les derniers préparatifs. Mais qu’est-ce qui a poussé ces quatre formations cyclistes à faire d’Yverdon-les-Bains leur quartier général pour toute la durée du Tour de Romandie?

«C’est l’organisateur (ndlr: Chassot Concept SA) qui se charge de trouver et de répartir les hôtels, explique Frédéric Bassy, mécanicien pour EF Education, qui vit son 25e Tour de Romandie. Mais on a quand même notre mot à dire. Et quand on est venu une fois ici, au Grand Hôtel des Bains, on a forcément envie d’y revenir! Pour ma part, c’est la quatrième fois que j’y séjourne pendant le Tour…»

«Sur certaines compétitions, il arrive que l’on dorme à côté de l’autoroute. Ici, c’est très calme. Cela permet aux coureurs de se reposer et de bien récupérer entre les étapes.» Yvon Madiot, directeur sportif de la formation Groupama – FDJ

Et quand on lui demande ce qui lui plaît tant dans l’établissement yverdonnois, le Français ne tarit pas d’éloges: «C’est un hôtel de qualité, le personnel est super sympathique, les chambres sont spacieuses, hyper propres, et les buffets sont à la fois sains, bons et variés!» Autre avantage, le parking est suffisamment spacieux pour accueillir toute la flotte de véhicules, et il est facile de se brancher sur le réseau électrique depuis l’extérieur. Un détail qui a son importance, puisque les frigos des camions dans lesquels sont stockés les ravitaillements doivent pouvoir être alimentés.

Du côté de la formation Groupama – FDJ, le directeur sportif Yvon Madiot apprécie la situation de l’Hôtel de La Prairie, où il a déjà dormi à plusieurs reprises lors du Tour: «Sur certaines compétitions, il arrive que l’on dorme à côté de l’autoroute. Ici, c’est très calme. Cela permet aux coureurs de se reposer et de bien récupérer entre les étapes. En plus, le patron est très gentil, et comme l’hôtel à l’habitude d’accueillir des équipes lors du Tour de Romandie, tout est prêt quand on arrive.»

Mais les établissements ne sont pas les seuls à plaire aux équipes; la ville d’Yverdon en elle-même est aussi appréciée. «C’est un endroit paisible. Et la région est sympa, notamment le bord du lac», glisse le cycliste valaisan Sébastien Reichenbach (Groupama – FDJ). Et Yvon Madiot d’abonder: «C’est vrai que j’apprécie de pouvoir aller courir au bord du lac quand je suis ici. Et le marché est sympa aussi, je me souviens y être passé une année.»

Arrivé un peu avant le début du Tour de Romandie, Frédéric Bassy a profité de son dimanche matin pour aller se promener dans les environs. «J’étais impressionné de voir à quel point les gens sont sportifs ici, souligne le Français. Il y avait du monde à vélo déjà de bonne heure! Et vous avez de la chance, Yverdon est tranquille il n’y a pas tous les sauvages que l’on a chez nous. C’est vraiment un endroit paisible!» Les équipes du Tour de Romandie semblent être d’accord sur le terme…

Muriel Ambühl

 

Un fidèle partenariat qui confirme la reprise au bon moment

Ineos Grenadier a pris ses quartiers au Grand Hôtel des Bains. © Michel Duperrex

Pour les hôtels yverdonnois, le Tour de Romandie est non seulement un événement sportif entre Pâques et l’Ascension, mais aussi un partenaire apprécié en début de printemps. Et encore plus cette année, après des mois d’incertitude.

«Nous travaillons avec l’organisateur du Tour, Chassot Concept, depuis de nombreuses années. C’est un partenariat qui roule», explique Jean-Claude Vagnières, propriétaire de l’Hôtel de La Prairie.

L’établissement yverdonnois accueille depuis le début de la semaine les équipes Groupama FDJ et Qhubeka, soit une trentaine de personnes.

«Ils connaissent les lieux. Une fois installé, le véhicule atelier ne bouge pas. C’est très pratique pour eux. Ce qui a changé par rapport aux années précédentes, c’est que les membres des équipes ne doivent pas séjourner dans les mêmes locaux. Nous respectons strictement les règles de l’Union cycliste internationale (UCI)», explique le patron.

Effectivement, les cyclistes de Groupama et leurs assistants mangent dans le Restaurant Français. Leurs collègues sont placés dans une autre salle. Les échanges  se réduisent à quelques mots de loin et des gestes amicaux.

Directrice du Grand Hôtel des Bains et du Centre thermal, Sophie Cook partage ce constat. Les équipes Ineos et EF Education occupent 40 chambres.

Pour ces deux fleurons de l’hôtellerie yverdonnoise, la présence des équipes du Tour de Romandie, et celle de très nombreux touristes, provenant principalement de Suisse alémanique, leur permet pratiquement de faire le plein.

Et l’été, au vu des réservations, s’annonce radieux.

I. Ro

Rédaction