Logo
Yverdon-les-Bains: comptes 2020 à l’équilibre, malgré la crise
. © Carole Alkabes

Yverdon-les-Bains: comptes 2020 à l’équilibre, malgré la crise

22 mars 2021

Yverdon-les-Bains présente des comptes 2020 équilibrés malgré la crise sanitaire. Les impacts financiers de la pandémie s’élèvent à 3,8 millions de francs. La ville a versé 1,87 million en guise d’aides financières.

Les comptes bouclent sur un léger excédent de recettes de 10’482 francs, dans la tendance des derniers exercices, explique lundi la ville dans un communiqué. La marge d’autofinancement est jugée « solide ». Elle est en hausse (+9,3%) à plus de 26 millions de francs.

Impacts de la crise

La crise sanitaire du Covid-19 impacte les comptes pour un montant global net de 3,8 millions. Côté revenus, une baisse « significative » est relevée dans les recettes de stationnement, d’amendes, de garderies, de baux à loyer et de billetterie des théâtres et des installations sportives. Les aides financières délivrées par la ville se montent à 1,87 millions de francs.

Le budget prévoyait un déficit de 4,14 millions de francs, crédits complémentaires inclus. Par rapport aux chiffres budgetés, les dépenses totales diminuent de 11,8 millions (- 4,62%) et les revenus de 7,4 millions (-2,95%). Selon la ville, la maîtrise des charges « contribue grandement » au résultat positif de l’année. Les charges de personnel ont reculé de 3,97 millions, notamment en raison d’engagements différés.

Les investissements restent à un niveau important (29 millions), avec pour conséquence une augmentation de la dette, à environ 285 millions de francs. La ville promet de « rester vigilante » dans la maîtrise des dépenses courantes et de l’endettement. Ces prochaines années, elle devra face à d’importants chantiers, comme la route de contournement, Gare-Lac ou la transformation de la Place d’Armes.

ATS