Logo

Yverdon-les-Bains en visite à Winterthour

10 août 2009

La Cité thermale et Winterthour ont l’habitude de s’affronter sur les terrains de football et se côtoient bien amicalement en dehors du rectangle vert. Jumelées depuis quarante ans, les deux villes vont se rendre visite très prochainement.

Dans le parc du Musée abritant la collection Oskar Reinhart et ses tableaux de grands maîtres.

Dans le parc du Musée abritant la collection Oskar Reinhart et ses tableaux de grands maîtres.

Yverdon-les-Bains et Winterthour ont décidé de fêter d’une manière originale les quarante ans de leur jumelage en se rendant mutuellement visite. Quelque 180 habitants de la capitale du Nord vaudois gagneront la cité du canton de Zurich le 29 août prochain, alors que des habitants de cette dernière viendront visiter la Cité thermale l’an prochain. La délégation des autorités comprendra notamment la Municipalité, ainsi que le Bureau du Conseil communal.

«Dans le cadre de la participation du Canton de Zurich au prochain Comptoir suisse de Lausanne, la Ville de Winterthour a exprimé le vœu que des échanges culturels et autres soient établis avec Yverdon-les-Bains, stipulent les archives de l’époque. Il s’agirait d’un jumelage permettant des contacts sur différents plans, notamment au niveau des maîtres et élèves de nos écoles, de la police, des sociétés locales, etc. Lors de sa séance du 29 mai 1969, la Municipalité a exprimé son accord avec les propositions de Winterthour et, pour la bonne règle, elle a décidé d’en informer le Conseil communal avant toute autre démarche.»

Visite guidée et réception

Fin août, les Yverdonnois qui se sont inscrits pour le déplacement en train seront reçus en musique vers 10 h 40 et auront notamment l’occasion de faire une visite guidée de la «ville des musées». C’est ainsi qu’elle est communément surnommée, car elle est particulièrement riche en musées d’art renfermant des collections prestigieuses.

Outre de nombreuses scènes, elle dispose également de la plus grande salle de spectacle de Suisse et abrite le Centre national de la variété et de la comédie. Avec ses nombreuses terrasses de cafés, la charmante vieille ville de Winterthour invite par ailleurs à la promenade et au shopping.

Une réception d’Ernst Wohlwend, le président de la Ville, précédera un cocktail dînatoire dans le parc de l’Hôtel de Ville, alors que l’après-midi sera réservé à des activités individuelles, le retour étant programmé peu après 19 h. Tous les détails du programme figurent sur le site internet de la Commune: www.yverdon-les-bains.ch.

Le jumelage avec Winterthour est le deuxième de l’histoire de la Cité thermale après celui conclu en 1964 avec Nogent-sur-Marne, ville de la banlieue parisienne.

Roger Juillerat