Logo
Yverdon-les-Bains: fin de la double casquette du commandant Pittet
. © Michel Duperrex

Yverdon-les-Bains: fin de la double casquette du commandant Pittet

10 novembre 2021

La municipalité d’Yverdon-les-Bains veut désormais opérer une distinction entre responsabilités stratégiques et opérationnelles dans le domaine de la sécurité. Dès l’entrée en fonction d’un nouveau commandant de la Police Nord vaudois (PNV), courant 2022, le lieutenant-colonel Pascal Pittet se consacrera uniquement à la direction du Service de la sécurité publique (SSP).

Depuis 2012, Pascal Pittet, 55 ans, assurait la double fonction de chef de service du SSP et de commandant de la Police Nord vaudois. Avec cette double casquette, et son implication à plusieurs niveaux d’engagement, il s’est retrouvé « sur-sollicité », explique mardi la ville dans un communiqué.

En 2019, suite au départ d’officiers supérieurs, le SSP a dû faire face à une « carence de gestion managériale ». La nomination d’un adjoint civil au chef de service a rapidement permis d’y remédier. Mais les deux années qui ont suivi, avec la crise du Covid puis les inondations de l’été dernier, ont montré que les besoins de coordination interservices ne cessaient de s’intensifier.

Pour toutes ces raisons, la municipalité a décidé, en collaboration avec M. Pittet, de réorganiser la direction du SSP, explique un communiqué. En tant que directeur de la sécurité publique, il pourra « développer une vision plus large et stratégique des enjeux sécuritaires, non limitée aux actions purement policières ».

ATS