Logo
Yverdon manque une belle occasion de s’échapper en tête
Lars Traber et Nehemie Lusuena au duel. © Gabriel Lado

Yverdon manque une belle occasion de s’échapper en tête

3 octobre 2020

YS conserve la tête de la Promotion League avec son match nul (2-2) face à Brühl. Mais les Nord-vaudois auraient pu espérer largement mieux ce samedi, ayant évolué une mi-temps entière à onze contre dix.

 

Choc au sommet ce samedi au Stade Municipal entre les deux premiers du championnat, YS et Brühl. Devant une belle affluence, et dans une ambiance électrique, les deux équipes ont livré un match d’une grande intensité. YS, à onze contre dix toute une mi-temps, a laissé échapper deux points, mais reste en tête de la Promotion League.

La première mi-temps a démarré bien mal pour Yverdon, comme mercredi à Nyon. YS a en effet été mené dès la 5e minute à la suite d’une erreur au pied de Kevin Martin, dont a profité Nicolas Eberle pour marquer dans le but vide. Un coup dur d’entrée pour le leader du championnat qui, à ce moment du match, ne l’était plus.

Heureusment, YS a réagi très rapidement, une belle passe lobée de Hugo Fargues trouvant Ridge Mobulu en profondeur. L’ailier, qui restait sur deux entrées convaincantes à Münsingen et à Nyon, était titularisé ce samedi en raison de la blessure de Marculino Ninte, et il est resté sur sa lancée des derniers jours en finissant très bien son action. Le contrôle était parfait, l’accélération aussi et son petit ballon à ras de terre tout autant. Du tout bon travail.

YS est alors resté dominateur dans ce choc, maîtrisant le ballon et son adversaire, mais sans arriver à concrétiser au score. Le 2-1 est tombé sur coup de pied arrêté, un coup-franc excentré de Hugo Fargues, tout près de la ligne de fond, trouvant la tête de Mustafa Sejmenovic au premier poteau. Un tireur de coup-francs hors pair (Fargues) et un cador de la tête (Sejmenovic): difficile de faire plus complémentaire.

Ce match, déjà très engagé, est devenu véritablement électrique juste avant la pause. M. Jancevski a commencé à distribuer les jaunes, allant même jusqu’à expulser le défenseur central saint-gallois Connor Guilherme à la 45e. Les joueurs et le staff du SC Brühl se sont immédiatement plaint que Guilherme n’avait encore pas été averti auparavant, mais ils se sont trompés: M. Jancevski a pris la bonne décision et YS a logiquement disputé la deuxième période à 11 contre 10.

Le grand monsieur de cette première période n’aura cependant pas été l’un des buteurs, ni même l’un des passeurs décisifs. Ali Kabacalman, c’est de lui dont il s’agit, a de nouveau régalé le public du Stade Municipal de ses contrôles orientés et de sa vision du jeu d’un tout autre niveau que la Promotion League. Toutes ses prises de décision et tous ses gestes respirent l’intelligence. Le Lausannois a toujours été doué, mais, à 25 ans, il s’affirme de plus en plus comme un patron et sa marge de progression est encore grande. Son évolution des prochains mois s’annonce passionnante à suivre et devrait, tout le monde l’espère, le ramener en Challenge League. Tout comme Yverdon Sport, d’ailleurs.

Les Yverdonnois ont évidemment conservé la maîtrise du jeu après la pause, avec un homme de plus donc, mais ont eu le tort de ne pas marquer le but de la sécurité, malgré quelques bonnes situations. Brühl, bien en place, a résisté… et même égalisé à la surpris générale à la 73e. Dans l’enchaînement ou presque, Kevin Martin a même dû réussir une déviation magnifique à la 76e sur un puissant coup de tête pour conserver le score à 2-2. Le gardien d’YS s’est ainsi fait pardonner sa bourde de la 5e grâce à ce geste de très bonne facture.

Preuve que l’heure devenait grave, et surtout qu’il voulait absolument la victoire, Jean-Michel Aeby a fait jouer ensemble ses deux avant-centre pour la première fois de la saison. Gentian Bunjaku a en effet rejoint Sergio Cortelezzi en pointe à la 77e afin de mettre encore un peu plus de pression sur la défense saint-galloise.

Sergio Cortelezzi a d’ailleurs manqué le but de la victoire à la 86e à la suite d’un centre parfait de William Le Pogam. L’Uruguayen, seul face au but, n’a pas cadré son coup de tête. Au bout des arrêts de jeu, la tête de Fabio Morelli a elle trouvé le poteau gauche des buts saint-gallois. YS aurait clairement mérité la victoire sur cette fin de match lors de laquelle Brühl n’a fait que défendre et perdre du temps, mais Jean-Michel Aeby et ses hommes devront se contenter de ce point. 2-2, score final.

 

 

Yverdon – Brühl 2-2 (2-1)

Buts 5e Eberle 0-1, 9e Mobulu 1-1, 38e Sejmenovic 2-1, 73e Kargbo 2-2

YS Martin; Danner (85e Nioby), Sejmenovic (46e Le Neün), De Pierro, Le Pogam; Lusuena (85e Tokam), Kabacalman (77e Bunjaku); Eleouet, Fargues, Mobulu (65e Morelli); Cortelezzi.

Entraîneur Jean-Michel Aeby

Brühl Leite; Demhasaj (74e Salija), Guilherme, Traber, Wörnhard (52e Kargbo); Holenstein; (52e Shala) Sejdija (46e Degen), Lovakovic, Kucani, Eberle; Anic.

Entraîneur Heris Stefanachi

Notes Stade Municipal, 472 spectateurs. Yverdon sans Ninte et Peyretti (blessés). Arbitrage de M. Nicolas Jancevski, qui avertit Mobulu (25e, jeu dur), Guilherme (35e, jeu dur), Holenstein (40e, antijeu), Traber (42e, antijeu), Demhasaj (44e, antijeu), Guilherme (44e, jeu dur). 45e, expulsion de Guilherme.

Tim Guillemin