Logo
Yverdon offre encore un mois de loyer
Yverdon, 12 mai 2020. Restaurant de l'Hôtel de Ville, la brigade de cuisine en plein travail. © Michel Duperrex

Yverdon offre encore un mois de loyer

16 mars 2021

La Municipalité poursuit durant le mois de mars sa politique d’abandon de loyers et de perception de certaines taxes pour les cafés-restaurants détenteurs de baux commerciaux de la Ville. Au total, c’est un montant de près de 36’000 francs qu’Yverdon renonce à percevoir pour mars 2021. Neuf établissements sont concernés par cette gratuité de loyer.

En date du 24 février, le Conseil fédéral a décidé de maintenir la fermeture des cafés-restaurants au moins jusqu’au 21 mars. Les établissements yverdonnois continuent cependant de devoir faire face à des charges constantes, malgré des mois de fermeture ou d’exploitation partielle, la vente à l’emporter restant autorisée.

Par conséquent, la Municipalité a décidé la poursuite de la mesure de soutien initiée en novembre 2020 via le budget ordinaire de la Ville, afin de soutenir ce secteur, fortement impacté par les restrictions décidées par le Conseil fédéral. Elle a ainsi décidé d’abandonner, pour le mois de mars 2021, la perception des loyers des cafés-restaurants pour les locaux appartenant à la Ville. Cette démarche permettra aux exploitants concernés de pouvoir bénéficier d’un nouvel allégement de leurs charges non négligeable au vu de l’impact de la crise sanitaire sur la branche de la restauration.

La décision de la Municipalité s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle a entreprises depuis le début de la pandémie, afin de pouvoir apporter son soutien aux secteurs les plus durement touchés par la crise. Elle renonce ainsi à percevoir un montant de près de 36’000 francs pour le mois de mars 2021, ce qui correspond aux loyers de 9 établissements. Les locataires concernés seront avertis directement.

Sur l’année 2020, les abandons de loyers pour des baux commerciaux ont représenté un manque à gagner de près de 190’000 francs pour la Ville. Ce montant s’élève à plus de 110’000 francs pour les trois premiers mois de 2021, soit au total près de 300’000 francs depuis le début de la pandémie.

Com.