Pour la sixième année consécutive, le club yverdonnois accueillait la Coupe de Suisse au Boulodrome Entre Thièle et Mujon.
Plus de 900 boulistes s’étaient donné rendez-vous à Yverdon pour la grand-messe de la pétanque, durant le week-end. Une fois encore, la Coupe de Suisse, qui se joue en triplettes, faisait son retour dans la Cité thermale, accompagnée, pour le plus grand plaisir des participants et des organisateurs, de températures printanières et d’un grand soleil.
Alors qu’habituellement, le mandat pour la compétition est de cinq ans, faute de candidatures sérieuses, Yverdon a organisé une année supplémentaire ce bel événement. Le succès ne fait d’ailleurs que croître car, selon la présidente de la Pétanque Yverdonnoise, Sandra Kolly, un nouveau record de participation a été battu cette année: «On voit que l’engouement pour la pétanque est de plus en plus fort chez les jeunes, et l’effet se fait même ressentir dans toutes les générations. On a des gens qui avaient arrêté depuis des années et qui recommencent, car c’est un sport plein de valeurs et convivialité.»
D’ailleurs, parmi les revenants, à travers les cent pistes et les centaines de boulistes, on pouvait rencontrer Steve Bonny, habitant d’Yverdon-les-Bains, ayant joué jusqu’à ses 16 ans à la pétanque et qui revient maintenant à ses premières amours: «J’ai fait de la pétanque en junior et j’ai même participé à des Championnats du monde en ce temps-là, mais j’ai arrêté, car j’étais passionné de ballon rond. Maintenant, à mon âge, le foot c’est plus compliqué (rires), mais j’avais envie de rejouer et, surtout, je suis un compétiteur dans l’âme. Je sais que, parfois, je peux m’énerver et être un peu dur avec mes coéquipiers durant une partie, mais c’est dans ma nature et, après le match, on se retrouve tous autour d’un verre pour parler et rire ensemble.»
Autre anecdote montrant l’ampleur de l’engouement autour de la discipline, des navettes ont été organisées et mises à disposition par Michel Berard entre Valeyres-sous-Montagny et Yverdon afin d’amener les participants sur place. Déjà l’année précédente, les problèmes de parking avaient été un sujet important pour l’organisation. Cette édition 2025 n’y a pas échappé, mais tout a été parfaitement géré.
Grâce à tous ces ingrédients, la Coupe de Suisse à Yverdon a encore été une énorme réussite et une vraie pub positive pour la ville et le club yverdonnois. L’avenir de la pétanque nord-vaudoise s’annonce radieux.