Logo

Yverdon prend ses distances avec La Télé

1 décembre 2010

Actionnaire historique, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne participera pas à la recapitalisation de Vaud Fribourg TV S.A. Pour cause d’insatisfaction. Une chaîne locale sera lancée au début 2011, en partenariat avec l’ADNV, le CPNV et la HEIG-VD.

Daniel von Siebenthal et la Municipalité vont participer activement à la création d’une nouvelle chaîne locale.

Daniel von Siebenthal et la Municipalité vont participer activement à la création d’une nouvelle chaîne locale.

La Ville d’Yverdon-les-Bains ne participera pas à le recapitalisation de Vaud Fribourg TV, société propriétaire de La Télé. La raison principale de ce renoncement tient à la manière dont l’actualité du Nord vaudois, et notamment celle de la capitale régionale, est couverte.
Lors de cette opération, au cours de laquelle de nouveaux actionnaires vont faire leur entrée, notamment les Retraites Populaires et l’Etablissement cantonal d’assurance incendie (ECA), la Ville va perdre de son poids. En effet, le capital-actions va être réduit, puis augmenté par les nouveaux actionnaires et quelques anciens. Rappelons que le Conseil communal avait octroyé, lors de la création de Vaud Fribourg TV, un crédit de 250 000 francs. Par la suite, la Municipalité avait informé l’organe délibérant qu’une partie de ce montant avait été mise à disposition de la société sous la forme d’un prêt.
Pas de demande explicite

Syndic d’Yverdon-les-Bains, Daniel von Siebenthal explique la non-participation de la Ville à la recapitalisation: «Le conseil d’administration de Vaud Fribourg TV ne nous a pas demandé explicitement si on voulait le faire. Il n’y a pas eu de volonté de demander aux actionnaires historiques de participer. Et puis on reste dubitatifs sur la programmation et le rôle de cette télévision. On ne voyait pas d’intérêt de participer à ce stade.»

Trop d’espoirs

Sans vouloir s’accrocher au passé, le syndic d’Yverdon-les-Bains déplore -il l’avait déjà fait il y a quelques mois- que la couverture accordée par La Télé à la région soit sensiblement moins importante que celle réalisée à l’époque par Canal NV. Il faut dire que les autorités avaient placé beaucoup, sans doute trop, d’espoirs lors du lancement de la chaîne valdo-fribourgeoise. Cela dit, Daniel von Siebenthal reste attentif à l’évolution de La Télé, car les responsables semblent désormais plus déterminés à répondre aux attentes des régions périphériques.

Une chaîne locale sera lancée début 2011

Si elle ne va pas plus avant avec La Télé, tout en restant actionnaire de Vaud-Fribourg TV, la Ville d’Yverdon-les-Bains va participer activement au lancement d’une nouvelle chaîne locale qui aura la forme d’une «junior entreprise», cela en partenariat avec l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) et la Haute école d’ingénierie et de gestion de l’Etat de Vaud (HEIG-VD). Selon le syndic Daniel von Siebenthal, il ne s’agit pas de recréer Canal NV, mais «une télévision différente», qui évoquera la région et les préoccupations de ses habitants, cela «avec plus de modestie» en regard du service fourni à l’époque par Canal NV. Le projet a été présenté lors des portes ouvertes du CPNV et le lancement est agendé pour début 2011.

Lionel Pittet