Logo

Yverdon présente un budget 2021 affecté par le Covid

8 octobre 2020

Jean-Daniel Carrard est venu présenter le budget 2021 de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Le syndic yverdonnois a indiqué que le déficit prévu était de 3,54 millions de francs sur un total brut de charges de 255,50 millions: « C’est un budget qui pourrait ressembler à ce que nous avions les années précédentes, annoncé dans les mêmes eaux déficitaires. Mais pour arriver à ces 3,54 millions de déficit, il a fallu effectuer un travail considérable ». La faute, bien sûr, à la crise sanitaire qui a impacté tout le pays.

Fabrice Weber, chef du Service des finances, a indiqué que toutes les collectivités publiques étaient déficitaires, citant notamment les exemples de Lausanne et de Morges. Yverdon ne fait pas exception.

« Même si le budget est déficitaire, c’est quelque chose que la Municipalité peut soutenir. Cela aurait pu être pire en fonction de différents paramètres », a indiqué Jean-Daniel Carrard.

La prévision budgétaire atteint un total de 251,96 millions pour ce qui est des revenus. Les recettes fiscales connaissent une légère augmentation de 0,93% en raison des conséquences de la RIE III. « On a dû rester prudents sur les rentrées fiscales à cause de la crise », a indiqué Jean-Daniel Carrard.

De nouveaux revenus sont d’ailleurs proposés, comme une augmentation des émoluments du contrôle des habitants, des taxes d’amarrage et d’hivernage, du prix de vente de l’eau, un prix de l’énergie plus élevé pour l’électricité et une partie du produit de la vente des terrains à Verdan.

« On nous reproche quelques fois de vendre les « bijoux de famille », c’est une expression déjà entendue. Mais il faut aussi souligner qu’on en achète aussi. On vend des biens qui ne sont pas stratégiques ou qu’on ne pourra pas exploiter. Les terrains à Verdan en sont une illustration. Mais on a acheté les terrains situés à Sports 5, par exemple », a commenté à ce sujet Jean-Daniel Carrard.

« Depuis 2015, année de mon arrivée, il s’agit cependant du premier budget où l’on a prévu des mesures d’assainissement », a relevé Fabrice Weber. Il y a donc quand même eu de bonnes nouvelles à annoncer ce jeudi.

A noter qu’un effort a été effectué sur les places d’apprentissage au sein de la Commune. Celles-ci sont en effet bien plus nombreuses que par le passé.

Rédaction