Logo

Yverdon réalloue 180’000 francs en soutien aux milieux culturels et sportifs

8 octobre 2020

Les montants budgétés pour les manifestations n’ayant pas été entièrement dépensés suite à l’interruption des activités pendant le semi-confinement, la Ville d’Yverdon-les-Bains réalloue des fonds à hauteur de 180’000 francs pour des projets sportifs et culturels. Une enveloppe de 40’000 francs sera redistribuée aux clubs sportifs dans le besoin et 40’000 francs seront consacrés au développement de l’action «Une ville en santé». Pour la culture, 50’000 francs ont déjà été réalloués pour des événements estivaux, tandis qu’un montant de 50’000 francs permettra de mettre en place des résidences artistiques.

La pandémie de Covid-19 a eu un lourd impact sur les milieux culturels et sportifs yverdonnois, impliquant l’annulation de nombreux événements et une réduction des activités de ces secteurs. Les montants budgétés cette année n’ayant pas été entièrement dépensés, la Ville a décidé d’une réallocation de ces fonds pour soutenir les clubs sportifs et les acteurs culturels.

En ce qui concerne les sports, un montant total de 80’000 francs sera réalloué. La moitié de cette somme, soit 40’000 francs, servira à continuer à développer l’action «Une ville en santé» du Service des sports, avec la création d’un parcours santé urbain, moderne et pluridisciplinaire. Les 40’000 francs restants iront dans un fonds de soutien pour les sociétés sportives, qui devront toutefois remplir certains critères afin de bénéficier de cette aide. La priorité sera donnée aux clubs qui ont dû annuler des événements en raison de la pandémie (manifestation sportive, loto, repas de soutien, etc.), qui rencontrent des problèmes de trésorerie ou encore des charges fixes importantes (par ex. salaires des entraîneurs). Les clubs concernés seront contactés par le Service des sports et une analyse globale sera effectuée par ce dernier afin de décider de l’allocation précise de ces fonds.

Du côté de la culture, le montant pour les initiatives artistiques locales s’élève à 100’000 francs. La moitié, soit 50’000 francs, a déjà été redistribuée pour organiser les animations estivales de «Cet été à Yverdon». Ce concept a réuni plusieurs événements entre juillet et septembre, dont des jeux de piste avec le Musée d’Yverdon et région et la bibliothèque publique, les soirées de jeux sur la Place Pestalozzi avec la Maison d’Ailleurs, l’Open Air Cinéma dans la cour du Château ou les micros-soirées du Théâtre Benno Besson (TBB). Le succès de ce programme a montré l’importance de garder une animation culturelle même en cette période troublée. Les 50’000 francs non dépensés dans les budgets de l’Echandole et du TBB seront réalloués par les théâtres à des projets de résidence de création pour les artistes yverdonnois, selon un processus de sélection qui sera communiqué ultérieurement.

Com./Réd.