Logo

Yverdon rend le pouvoir au peuple

3 septembre 2015

Triathlon – Les catégories pros ne seront pas représentées, dimanche, à la plage. Le comité d’organisation a décidé de faire la part belle aux courses populaires et d’intégrer une course sur distance olympique. Un souhait formulé par les athlètes.

Les catégories pros ne seront pas représentées, dimanche, à la plage. Le comité d’organisation a décidé de faire la part belle aux courses populaires et d’intégrer une course sur distance olympique. Un souhait formulé par les athlètes. © Jacquet -a

Les catégories pros ne seront pas représentées, dimanche, à la plage. Le comité d’organisation a décidé de faire la part belle aux courses populaires et d’intégrer une course sur distance olympique. Un souhait formulé par les athlètes.

Le Triathlon d’Yverdon se recentre sur sa dimension populaire. Dimanche, sur le site de la plage, il n’y aura pas de catégorie pro. A la place, le comité d’organisation a décidé d’intégrer une course sur distance olympique, en plus des habituelles «short distance series», qui se disputent sur des parcours moins longs. «Tout cela répond aux souhaits exprimés, ces dernières années, par les participants», précise Laetitia Jobin, coordinatrice de l’événement. Yverdon rend le pouvoir au peuple!

Cette année, le public ne pourra donc pas applaudir des stars mondiales du calibre de Sven Riederer (vainqueur il y a deux ans), ni assister aux affrontements à bâtons rompus entre les meilleurs jeunes du pays. «Les concurrents n’étaient pas plus d’une quinzaine dans ces catégories d’élite, relève la responsable. Comme beaucoup nous suggéraient de proposer une course sur distance olympique et que nous ne pouvions pas tout faire, nous avons donc choisi de renoncer aux pros.»

Ceux qui se lanceront à l’assaut de 1500 m de natation, 37,5 km de vélo et 10,5 km de course devront certes être au bénéfice d’une licence, mais celle-ci peut être journalière. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent peuvent être de la partie, au même titre que le matin, sur des distances plus courtes (500 m / 23,5 km / 5,3 km), sans licence. Des relais sont aussi au programme, ainsi que des courses pour les enfants. A noter que les parcours ont été adaptés aux spécificités de cette édition, mais la natation se fera toujours dans le lac, le vélo en ville (jusqu’à Cheseaux-Noréaz) et la course sur le site de la plage publique.

La barre des mille

En renonçant à l’élite, le Triathlon d’Yverdon entend bien sûr doper sa fréquentation. Ce ne sont pas moins de 650 participants qui sont attendus, tandis qu’à terme, la barre du millier fait saliver les organisateurs. «Après, il faut bien se rendre compte que nous sommes limités par la taille de notre zone de change», souligne Laetitia Jobin.

Selon elle, le fait que les meilleurs Suisses ne soient pas au rendez-vous ne nuit pas à l’image de la manifestation, qui doit avant tout convaincre partenaires et sportifs par le sérieux de son organisation. Du reste, il est clair qu’un nombre de participants élevés est également un argument à faire valoir auprès des sponsors. Et à une époque où les sports d’endurance sont plus que jamais dans l’air du temps, et où les événements explosent leur record de participation, le Triathlon d’Yverdon aurait tort de ne pas revendiquer sa part du gâteau.

 

Sylvain Fridelance sera de la partie

Sylvain Fridelance. © Jacquet -a

Sylvain Fridelance.

A défaut des catégories pros, le Triathlon d’Yverdon aura la chance d’accueillir Sylvain Fridelance. Membre du club local, il est un des plus grands espoirs nationaux de la discipline et participera, le matin, à la course populaire sur courte distance. «C’est cool d’être là, avec les autres membres du Tryverdon, explique-t-il. Et puis ce sera un bon entraînement, où je vais pouvoir travailler mes enchaînements en conditions de compétition, en profitant des infrastructures.» C’est que le jeune de 20 ans a une sacrée échéance à préparer: il est le seul athlète suisse à avoir été retenu pour les Championnats du monde M23, qui auront lieu le 17 septembre à Chicago. «Obtenir cette qualification était le plus gros objectif de ma saison», se réjouit-il. Il l’a atteint en terminant à une excellente onzième place aux Européens M23. «C’était ma meilleure course de l’année», précise Sylvain Fridelance.

Depuis juin 2014 et son certificat de maturité gymnasiale, il s’est concentré à 100% sur le triathlon. Il va d’ailleurs continuer pendant une année supplémentaire, en attendant son service militaire, qu’il effectuera au terme de la saison 2016. L’occasion pour l’habitant de Saint-Barthélémy de travailler en vue de son objectif ultime: les JO de Tokyo, en 2020.

Lionel Pittet

 

Programme

8h20 Relais (hommes, femmes, mixte, entreprise)

8h30 Short distance series hommes

8h40 Short distance series femmes

11h15 Jeunesse 14-15 (hommes et femmes)

11h45 Ecoliers (hommes et femmes

13h10 Distance olympique hommes

13h15 Distance olympique femmes

Plus d’infos sur www.triyverdon.ch

 

Restrictions de circulation en ville

Les parcours vélo sillonnant les rues de la ville, il faudra compter avec des perturbations de circulation en ville dimanche. Des fermetures éclair tout au long des parcours permettront aux riverains concernés de circuler sur des itinéraires bis.

Rues fermées de 7h30 à 18h environ

Ch. de la Grève de Clendy, avenue des Sports, avenue de la Plage, avenue des Iris (partiellement), rue de l’Ancien-Stand, avenue Haldimand (chaussée côté lac), rue de Clendy, route de Cheseaux, chemin du Collège (Cheseaux, voie de circulation montante), route du Gymnase (Cheseaux), avenue des Quatre-Marronniers, rue de la Plaine (chaussée côté lac), rue du Casino.

Accès gare

L’accès à la gare est possible normalement côté Thièle. Il est également possible de quitter le secteur par l’axe Haldimand- Cordey-Bains en respectant les fermetures éclair.

Accès centre-ville

L’avenue des Bains étant fermée à la hauteur du giratoire des Quatre-Marronniers, il est fortement conseillé d’accéder au centre-ville par l’axe Sallaz-Midi ou par l’entrée ouest d’Yverdon- les-Bains.