Logo

Yverdon rentre de Zurich avec la lanterne rouge

6 janvier 2015

Badminton – LNA – Sevrés de victoire depuis le début du championnat, les Nord-Vaudois ont enregistré une défaite embarrassante dimanche. Ils doivent réagir pour repousser le spectre de la relégation.

Lydia Powell a apporté l’une des deux seules victoires yverdonnoises en terres zurichoises. © Champi -a

Lydia Powell a apporté l’une des deux seules victoires yverdonnoises en terres zurichoises.

«Ce championnat est complètement fou. Tout le monde se bat contre la relégation et, à la fois, pour accéder aux playoffs.» Présidente du BC Yverdon, Rosalba Dumartheray sait mieux que personne qu’en Ligue nationale A de badminton, tout va un peu plus vite qu’ailleurs: toutes les équipes se tiennent, se chipent des points, et les champions en titre sont parfois les relégués de la saison suivante. Les Yverdonnois ont toujours su tirer leur épingle du jeu, mais ils sont aujourd’hui en difficulté. Après la défaite concédée contre Adliswil-Zurich dimanche (6-2) à l’occasion du premier match du deuxième tour, ils pointent au dernier rang du classement.

La maison nord-vaudoise brûle-t-elle? Ce qui est sûr, c’est qu’Anthony Dumartheray et ses coéquipiers n’ont toujours pas gagné cette saison (cinq nuls, trois défaites). «Cela se passe dans la tête, estime la présidente. On n’arrive pas à gagner les rencontres décisives et ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs qui sont concernés. C’est un problème d’équipe.»

Mal emmanché

Contre Adliswil-Zurich, lanterne rouge avant de recevoir le BCY, la partie a débuté de la plus mauvaise des manières, avec deux défaites (un double hommes et le double dames) lors de matches en trois sets. «En plus, ces deux matches étaient bien engagés », regrette Rosalba Dumartheray. Mais avec ces deux revers, quelque chose s’est cassé du côté yverdonnois et, après, seuls l’expérimenté Oliver Colin et la jeune Anglaise Lydia Powell ont réussi à rapporter des points aux leurs. Insuffisant au final.

Sous la barre à six journées de la fin de la saison, les Nord-Vaudois sont en danger. «Cela va être à couteaux tirés jusqu’au bout», souffle la présidente. Une relégation serait-elle un drame pour le club de la Cité thermale? «Je n’irai pas jusque-là, mais ce serait très embêtant, estime-t-elle. Je sais que certaines équipes auront la tronche pour retourner la situation en leur faveur. J’espère que la nôtre en fera partie.»

Il n’y a rien de très flatteur à apparaître en queue de classement, certes. Toutefois, l’entraîneur-joueur Jan Fröhlich et ses protégés ne sont qu’à trois petits points de la quatrième place, synonyme de qualification pour les playoffs. Donc, si la douche froide qu’ils ont pris -bien malgré eux- du côté de Zurich les réveille, leur saison n’est pas encore terminée. Loin de là.

 

BV Adliswil-Zurich – BC Yverdon 6-2 (13-6)

Simples hommes: Hogianto – Fröhlich 2-0; Lahnsteiner – Dumartheray 2-0; Razi – Colin 0-2. Simple dames: Ankli – Powell 1-2.

Doubles hommes: Blair/ Peter – Dumartheray/Stawski 2-1; Lahnsteiner/Razi – Colin/Fröhlich 2-0. Double dames: Fischer/Biedermann – Powell/Golay 1-2. Mixte: Stocker/Blair – Golay/Stawski 2-0.

Lionel Pittet