Les Yverdonnoises se sont imposées facilement vendredi face à Martigny. Une victoire qui permet d’enfin lancer leur année 2025.
Face à une formation de Martigny arrivée sans beaucoup de joueuses et sans son cinq majeur, les protégées d’Orly Malungu ont fait le plein de confiance en dominant très largement leurs adversaires, vendredi.
Yverdon n’a jamais réellement été inquiété, et la victoire 73-51 constitue son premier succès de l’année 2025. Malgré quelques erreurs techniques de ses ouailles, l’entraîneur des Bisonnes se disait satisfait: «Nous avions mal commencé 2025, avec une série de défaites. Cette victoire nous permet de faire le plein de confiance. J’ai eu l’opportunité de donner du temps de jeu à tout le monde et de travailler certains schémas.»
Les Valaisannes ont fait le déplacement dans le Nord vaudois avec un effectif amoindri, en comptant seulement six joueuses dans leurs rangs. Une situation qui n’a pas affecté ni l’engagement des joueuses de la Cité thermale ni le coaching d’Orly Malungu: «Nous avons respecté l’adversaire et nous avons joué avec la même intensité que d’autres matches. Ce genre de paramètres ne modifient pas mon approche d’une rencontre, je demande à mon équipe la même intensité et la même discipline, peu importe l’adversaire.»
Supérieure dans tous les secteurs du jeu, l’équipe semble avoir trouvé des automatismes. L’effectif a été passablement remodelé l’été passé et la cohésion n’était initialement pas au rendez-vous. «Il y a eu beaucoup d’arrivées et de départs, les filles ont dû apprendre à jouer ensemble. Elles peinaient à trouver leurs marques et la sauce ne prenait pas. Avec cette victoire tout en contrôle, je sens qu’une alchimie s’est créée et la suite s’annonce prometteuse», se réjouit l’ex-joueur de l’USY, à la tête de l’équipe féminine depuis 2021.
Les Bisonnes ont dû trouver des éléments pour combler les besoins à certains secteurs du jeu qui leur faisaient défaut, notamment un manque de taille sous le panier. «Certaines joueuses très prometteuses, comme Thalia Chappuis, sont arrivées. Elles sont encore jeunes, donc j’essaie de les faire progresser au maximum. De telles victoires leur donnent l’occasion d’obtenir du temps de jeu et de l’expérience.»
En outre, le succès obtenu vendredi permet aux Bisonnes de se rassurer et entretient l’espoir d’accrocher les playoffs en fin de saison.