Jessé Hautier se rappellera pour l’éternité de ce 30 avril comme du jour où il a inscrit son premier but en Challenge League. Le Nord-vaudois de 18 ans, titularisé par Uli Forte, a donné raison à son entraîneur en ouvrant la marque au Bergholz de Wil ce samedi, finissant parfaitement une contre-attaque de classe initiée par Brian Beyer (quelle ouverture toute en finesse pour Ridge Mobulu!). L’Alsacien a trouvé le Chablaisien dans la profondeur et Jessé Hautier, seul face au but, a effectué le bon geste pour tromper le portier saint-gallois sur le synthétique du Bergholz. Une action magnifique, bien conclue: le très jeune attaquant aura du plaisir à la voir et revoir en vidéo. Il est difficile encore aujourd’hui de savoir si ce garçon aura la chance de vivre du football durant sa carrière, et il a encore bien des efforts à faire et du chemin à parcourir, mais les débuts sont prometteurs, surtout dans l’attitude. Ses 11 buts en 2e ligue inter sont également un indicateur positif, tout comme sa rage de vaincre et le fait qu’il se batte sur chaque ballon.
Associé à Brian Beyer, le Nord-vaudois de 18 ans a marqué des points ce samedi. Les deux hommes ont offert une belle débauche d’énergie, comme à leur habitude. En l’absence de Koro Koné et de Steve Beleck, Uli Forte a offert du temps de jeu aux deux hommes, tout comme à Luca Jaquenoud (titulaire en latéral droit), à Mischa Eberhard (moins en vue ces derniers temps) et à Ridge Mobulu, auteur de quelques déboulés très intéressants sur son flanc gauche.
La fin de championnat ne servant qu’à savoir à quelle place YS terminera entre la sixième et la neuvième, Uli Forte en a profité pour tester différentes choses et déjà, sans doute, préparer un peu la saison prochaine.
En plus de celui de Jessé Hautier, YS a marqué un autre magnifique but, grâce à une action individuelle, cette fois, de Mischa Eberhard juste avant la pause. Le jeune Bernois a fait tout juste et permis à Yverdon de reprendre l’avantage pour le plus grand plaisir des 6 membres des Vert’Plays et des 3 membres de la Section Lac à avoir traversé la Suisse en ce samedi. Cela n’a cependant pas suffi pour s’imposer, Wil ayant également marqué deux fois. 2-2, score final, malgré un dernier coup-franc sublime de Hugo Fargues sur le poteau. Dommage, YS aurait pu prendre les trois points sur ce coup!
Prochaine étape pour Uli Forte et ses hommes, vendredi à domicile face à Aarau. Coup d’envoi à 20h15 contre l’un des candidats à la promotion en Super League.
Wil – Yverdon 2-2 (1-2)
Buts 11e Hautier 0-1; 25e Silvio, pen. 1-1; 44e Eberhard 1-2; 54e Fazliu 2-2
Wil Keller; Dickenmann (72e Frei), Zali, Sauter, Brahimi; Muntwiler, Fazliu, Zumberi (82e Heule); Bahloul (72e Touré), Silvio, Saho (82e Lukembila).
Entraîneur: Brunello Iaccopetta
Yverdon Martin; Jaquenoud, Malula, Rodrigues, Gétaz; Eleouet, Eberhard (65e Lusuena), Fargues, Mobulu (65e Kabacalman); Beyer, Hautier (65e Kalezic).
Entraîneur: Uli Forte
Notes Bergholz, 720 spectateurs. Arbitrage de David Schärli, qui avertit Zumberi (18e, jeu dur), Jaquenoud (24e, jeu dur), Fazliu (38e, jeu dur), Bahloul (46e, jeu dur), Eberhad (51e, jeu dur) et Sauter (93e, jeu dur).