Logo
Yverdon s’adjuge le derby nord-vaudois
© Michel Duvoisin

Yverdon s’adjuge le derby nord-vaudois

29 septembre 2021

Les Yverdonnois se sont imposés 4-3 sur la glace du HC Vallée de Joux, mercredi, remportant ainsi leur première victoire de la saison.

Le derby nord-vaudois entre le HC Vallée de Joux et Yverdon avait une importance encore plus capitale qu’habituellement, mercredi à la patinoire du Sentier. Les deux formations ont en effet entamé leur championnat de façon tout sauf idéale, perdant chacune leurs deux premiers matches de l’exercice, et avaient toutes deux à cœur d’inverser la tendance contre leur voisin.

Mais tant le HCVJ que le HCY manquent encore d’un peu de rodage en ce début de saison, et cela s’est vu sur la glace combière durant un premier tiers-temps où les occasions se sont faites rares des deux côtés. Les Yverdonnois ont cependant fini par trouver la faille, à trente secondes de la première sirène, d’un puissant tir de Simon Barbero, sur lequel le gardien combier Rino Bernasconi ne pouvait rien faire.

Les hommes de Jiri Rambousek ­– sur le banc en l’absence de Martin Roh, pour raisons personnelles­ – se montraient bien plus conquérants en début de deuxième tiers, doublant rapidement la mise grâce à une réussite de Jérôme Vioget (22e). Les portiers du HCY et du HCVJ allaient alors être de plus en plus sollicités, et Rino Bernasconi était une nouvelle fois battu à quelques secondes de la fin du deuxième tiers (0-3).

Les Loups allaient cependant réduire la marque dès l’entame de troisième période. Jason Berney et Ronny Müller faisaient trembler les filets du HCY à quelques secondes d’intervalle, ramenant le HCVJ à une longueur des Verts et enflammant au passage un peu plus un Block Nord déjà bien décidé à donner de la voix pour son équipe. Les supporters combiers pouvaient une nouvelle fois jubiler deux minutes plus tard, quand Michael Schwoerer ramenait les siens à hauteur des joueurs de la Cité thermale, mais ceux-ci reprenaient immédiatement l’avantage grâce un but de Kevin Fleuty (44e).

En supériorité numérique durant quatre minutes dès la 53e – mais privés de Vincent Le Coultre, sorti après un choc -,les joueurs du HCVJ ne parvenaient pas à recoller au score, alors même que Beat Kindler finissait par sortir son gardien. En vain, Yverdon résistait et, une fois à nouveau au complet, pouvait gérer sa fin de match pour remporter sa première victoire de la saison.

 

Vallée de Joux – Yverdon 3-4 (0-1 0-2 3-1)

Buts: 20e Barbero (S. Cordey, Fleuty) 0-1; 22e Vioget (Pizzirusso) 0-2; 39e Gay (Miéville, Fleuty) 0-3; 41e Berney (Le Coultre) 1-3; 42e Müller 2-3; 44e Schwoerer (O’Donnell) 3-3; 44e Fleuty (Miéville, Barbero) 3-4.

Vallée de Joux: Bernasconi; Schwoerer, Magnenat; O’Donnell, Le Coultre, Berney; Muller, Piazzini; Lièvre, Cachin, Gigon; Dixon Lancia, B. Berthoud, T. Berthoud; Waser; Leuba. Entraîneur: Beat Kindler.

Yverdon: Sauthier; Barbero, S. Cordey; Miéville, Gay, Fleuty; V. Cordey, Pizzirusso; La Spina, Vioget, Di Caprio; Betschart, Vazquez; Pitton, Boillat, Barraud; Pappalardo. Entraîneur: Jiri Rambousek.

Notes: patinoire du Sentier, 73 spectateurs. Arbitrage de Jonathan Zbinden. Pénalités: 1×2’ contre la Vallée de Joux et 3×2’ contre Yverdon.