Logo

Yverdon s’attaque aux vols de vélo

29 janvier 2015

Afin d’améliorer la recherche des cycles déclarés volés, la Police Nord Vaudois se dote d’un nouveau système de localisation de vélos baptisé «trakyv».

Jari-Pascal Curty, Valérie Jaggi Wepf, municipale de la police, et le commandant Pascal Pittet. © Nadine Jacquet

Jari-Pascal Curty, Valérie Jaggi Wepf, municipale de la police, et le commandant Pascal Pittet.

Bien que contrairement aux idées reçues la problématique du nombre de vélos volés en ville d’Verdon-les-Bains est souvent exagérée -en pratique on dénombre entre 200 et 300 vélos dérobés, par an, pour environ 20 000 en circulation,- il n’empêche que ce phénomène existant a incité les autorités à agir afin de tenter de l’enrayer. Ainsi, hier après-midi, les partenaires que sont la Ville d’Yverdon-les-Bains, la Police Nord vaudois, l’association Styyle -chargée depuis 2011 de récupérer les vélos volés en partenariat avec la police- et la société Agorabee S.A. ont présenté leur nouvel outil de «traque» aux vélos volés: le «trakyv».

Fruit d’une année de recherche et de travail, pour un budget de 28 000 francs, ce dernier se présente sous la forme d’une puce à installer sur le deux roues. «Une fois achetée, cette dernière donne droit à un certificat d’achat muni d’un code d’identification à douze chiffres», explique le premier lieutenant Serge Freymond de la Police Nord vaudois.

Active pendant 10 ans

Une fois en place la puce reste alors inactive «pour des raisons de protection de la vie privée», ainsi que l’a précisé Serge Freymond, aussi longtemps que le cycle n’est pas déclaré volé. «Mais si par malheur, le vélo devait être dérobé, sur présentation d’une preuve d’achat et du numéro à douze chiffres, le propriétaire du cycle peut alors se rendre au poste de police afin de faire activer sa puce», explique Jari-Pascal Curty, de la société Agorabee S.A. qui a développé le produit.

A partir de là, cette dernière, dont la longévité peut aller jusqu’à dix ans, émettra alors des ondes radio permettant d’être détectée, dans un rayon d’une trentaine de mètres, par un lecteur installé, pour l’instant, dans un véhicule de la Police Nord vaudois, ainsi que dans celui de l’organisation Styyle. «Mais également dans des centaines de véhicules qui sillonnent déjà le pays», précise Jari-Pascal Curty. Ainsi, à partir de l’instant où la puce a été détectée par l’un de ses «lecteurs» le vélo volé peut alors être géolocalisé et restitué à son propriétaire. Et qui sait, avec un peu de chance, son voleur sera peut-être toujours sur la selle

Les puces «trakyv» seront mises en vente auprès des magasins de cycles d’Yverdon- les-Bains courant mars, au prix d’environ 60 francs. Toutes les informations sur: www.trakyv.ch

Raphaël Muriset