Logo

Yverdon s’est fait peur

20 octobre 2015

Volleyball – 1re ligue masculine – Les Nord-Vaudois ont débuté le championnat par un succès acquis dans la douleur.

Le bloc yverdonnois Samuel Mayor - Nicolas Patrouilleau a réalisé un bon match contre Lausanne. © Michel Duperrex

Le bloc yverdonnois Samuel Mayor – Nicolas Patrouilleau a réalisé un bon match contre Lausanne.

Opposée aux volleyeurs du VBC Lausanne pour la reprise du championnat de 1re ligue, la troupe du néo entraîneur-joueur Nicolas Patrouilleau a dû batailler ferme durant cinq sets pour, au final, rafler la mise et entamer, ainsi, de la meilleure des façons cette nouvelle saison.

Après une manche initiale bien maîtrisée, durant laquelle la défense d’Yverdon a dégagé une impression de grande sérénité, notamment au bloc, le niveau de jeu des joueurs du cru est devenu plus inconstant dans les deux sets suivants, avec de nombreuses fautes techniques typiques d’un match de reprise. Ce dont ont profité des Lausannois accrocheurs, à défaut d’être géniaux, pour prendre le match à leur compte et renverser le score à leur avantage.

Tie-break passionnant

Les locaux retrouvaient leurs esprits et leur volley dès l’entame de la quatrième manche, prenant d’emblée l’avantage au score, pour ne plus le lâcher. Un scenario déjà éprouvé dans les trois premiers sets et qui promettait, alors, au public une fin en apothéose… Elle l’aura été au-delà des espérances.

En effet, le tie-break de l’ultime set a offert ce que le sport peut véhiculer de plus noble: des émotions, du suspense, ainsi que des renversements de situation. Portée par le duo André Liaudet – Nicolas Patrouilleau, qui ont transpercé à de multiples reprises le rideau adverse par leurs smashs destructeurs à l’aile, la formation de la Cité thermale prenait le meilleur départ, vite rejointe cependant, puis dépassée par des opposants qui évoluaient le couteau entre les dents. Menés 8-10, Samuel Mayor et les siens démontraient leur volonté farouche de ne pas abdiquer. Ils inscrivaient cinq points consécutifs et concluaient victorieusement la partie sur une énième attaque à l’aile, comme un symbole de ce qui devrait prévaloir cette saison. Celle-ci a débuté sous les meilleurs auspices et s’annonce décidément bien passionnante.

 

VBC Yverdon-Ancienne – VBC Lausanne 3-2 (25-18 19-25 21-25 25-19 15-11)

Yverdon: Harnischberg; Liaudet, Patrouilleau; Künzli, Tapparel; Overney; Mayor, Azzouz, Nicodet. Entraîneur-joueur: Nicolas Patrouilleau.

Lausanne: Troyon; B. Perroset, Guerrieri; J. Perroset, Bernard; Roulet; Durussel, Crimi, Ottet, Gomond. Entraîneur-joueur Damien Roulet.

Notes: La Marive, 25 spectateurs. Arbitrage de Duong et Messerli.

Aurélien Abla