Logo
Yverdon signe un contrat-cadre avec l’HEIG-VD
Catherine Hirsch et Pierre Dessemontet. © Michel Duperrex

Yverdon signe un contrat-cadre avec l’HEIG-VD

21 avril 2021

La Ville d’Yverdon et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) renforcent leur collaboration. Elles ont signé un contrat-cadre pour développer des projets dans le domaine de la transition énergétique.

L’objectif consiste à “mutualiser les compétences dans le cadre de projets d’envergure nationale et internationale”, indiquent mercredi les deux partenaires. Ils souhaitent ainsi innover en faisant appel à toutes les infrastructures énergétiques existantes dans les milieux urbains: réseaux d’électricité, de gaz naturel et de chauffage/refroidissement à distance.

“Yverdon-les-Bains constitue un terrain de démonstration, d’implémentation et de dissémination idéal pour les approches multi-énergies du futur”, affirme le communiqué.

La cité thermale et la HEIG-VD collaborent déjà depuis plusieurs années. C’est le cas notamment avec le projet RegEnergy, qui vise à évaluer le potentiel des synergies entre la production d’électricité renouvelable et la présence de véhicules électriques sur le site d’Y-Parc. Une centrale solaire a aussi été installée sur les toits de la Haute école, grâce à un financement participatif du personnel de l’établissement

ATS