Logo

Yverdon s’offre un libéro et deux premiers succès

12 novembre 2014

Volleyball – 1re ligue masculine – Privée de victoire depuis le début de la saison, l’équipe de la Cité thermale a battu La Chaux-de-Fonds et Nidau le week-end dernier.

Le libéro Alain Groux a apporté une belle assise défensive à son équipe d’un jour. © Michel Duperrex

Le libéro Alain Groux a apporté une belle assise défensive à son équipe d’un jour.

Deux matches de championnat en un week-end: la première équipe du VBC Yverdon-Ancienne -très à la peine en ce début de saison- avait toutes les raisons de ne pas se réjouir plus que ça de cette incongruité imposée, cette année, par le calendrier de 1re ligue. Pourtant, si son parcours avait tout du chemin de croix jusqu’alors (trois défaites en autant de parties), l’équipe dirigée par Mathieu Grin a profité d’accueillir La Chaux-de-Fonds, samedi à La Marive (3-1), et d’un déplacement à Nidau (0-3), le lendemain, pour retrouver la voie du succès. Et pour reprendre confiance.

Des joueurs «exemplaires»

«Cela fait du bien de voir que nous sommes encore capables d’évoluer à un niveau pareil», exultait le passeur Damien Roth, au terme du premier des deux matches. «Mes joueurs ont été exemplaires, en premier lieu au niveau de l’attitude», se réjouissait, de son côté, l’entraîneur, au retour du Seeland. Mais que s’est-il passé pour que la formation nord-vaudoise, jusqu’ici timide, complexée et sans réelle capacité de révolte, retrouve tout son mordant le temps d’un week-end presque parfait?

Pour la première fois cette saison, Mathieu Grin a fait le choix d’aligner un libéro, soit un joueur ayant la possibilité de remplacer ses coéquipiers sur les positions arrières uniquement. Pour ce faire, en appelant à la rescousse «l’ancien» Alain Groux (46 ans), qui s’amuse en 4e ligue depuis quelques saisons après une carrière à plus haut niveau, l’entraîneur nord-vaudois a fait un pari qui s’est révélé gagnant. Contre La Chaux-de-Fonds, ce renfort de dernière minute a donné une assise défensive inédite à son équipe.

Changement de libéro payant

En même temps, il a «libéré» l’ailier Mickaël Annerose de ses obligations en réception et le Français a ainsi pu consacrer tout son potentiel athlétique à terroriser l’équipe adverse en envoyant des missiles du filet. Pour ne rien gâcher, l’autre attaquant d’aile, André Liaudet, a également sorti un grand match et, après avoir bêtement perdu le premier set, les Nord-Vaudois ont filé vers un succès probant.

Le lendemain, à Nidau, en l’absence d’Alain Groux, le maillot de libéro -d’une couleur différente que celui de ses coéquipiers- a été confié à Didier Dubrit, qui en a aussi fait bon usage. Et la formule s’est à nouveau révélée gagnante, le VBC Yverdon-Ancienne infligeant à une équipe seelandaise pourtant solide un revers cinglant, sans égarer le moindre set. Avec six points collectés en deux matches et à peine plus de 24 heures, les régionaux se replacent en milieu de tableau, alors même qu’ils semblaient promis à végéter au fond du classement il y a quelques jours. Ne reste plus qu’à démontrer que cette double victoire ne tenait pas de l’incongruité lors des prochaines semaines.

 

VBC Yverdon-Ancienne – VBC La Chaux-de-Fonds 3-1 (25-27 25-20 25-16 25-20)

Yverdon: Emery; Annerose, Liaudet; Pittet, Mentha; Harnischberg; Groux; Mayor, Roth, Overney. Entraîneur: Mathieu Grin.

 

 

VBC Nidau – VBC Yverdon-Ancienne 0-3 (23-25 21-25 24-26)

Yverdon: Roth; Annerose, Liaudet; Pittet, Mayor; Harnischberg; Dubrit; Mentha, Emery, Overne. Entraîneur: Mathieu Grin.

Olivier Ducros