Yverdon Sport a cinq matches pour sauver sa peau
1 mai 2025 | Textes: Manuel GremionEdition N°La Région Hebdo no 9
Le sprint final du championnat démarre ce week-end. En lice dans le Relegation Group, les Verts reçoivent Saint-Gall dimanche, à 16h30, pour tenter de bien lancer ce dernier tour.
La bataille à quatre pour le maintien commence ce week-end, dans le Relegation Group de Super League. Alors que Zurich et Saint-Gall, 47 points au compteur, sont hors de danger, Sion (36), Grasshopper (33), Yverdon Sport (33) et Winterthour (30) lutteront pour éviter la dernière place, synonyme de culbute directe, et l’avant-dernier rang de barragiste.
Cinq journées sont au programme. Yverdon, qui a le désavantage de devoir se rendre sur les terrains de ses adversaires directs Grasshopper et Winterthour, pourra par contre jouer trois fois à domicile. Un réel plus, quand on sait les qualités de William Le Pogam et de ses coéquipiers devant leur public. «C’est clairement un avantage, oui, estime Jérémy Manière, ancien joueur du club et actuel consultant foot à Blue Sport. Les autres équipes n’aiment pas venir au Stade municipal, où règne un peu une ambiance de Coupe.»
Cela n’empêche pas le Vallorbier de se montrer inquiet pour YS, avant le début de ce tour final. «Je me fais quelques soucis, concède l’ancien milieu de terrain et défenseur. Winterthour, que beaucoup ont enterré trop tôt, a de la qualité et peut compter sur son public, son stade plein, et des joueurs d’expérience. En plus, Uli Forte est un spécialiste pour ce genre de coups, ces missions pour le maintien.»
Aux yeux de l’observateur, GC est moins bien armé. «Compte tenu des dernières semaines, j’ai toutefois de la peine à voir les Yverdonnois finir le championnat devant deux autres adversaires, reprend Jérémy Manière. Cela dit, YS a tout de même réalisé de bons matches dernièrement, au terme desquels il a été mal payé. Je pense au match nul sur le terrain des Young Boys et à la défaite contre GC.»
Dans tous les cas, les hommes de Paolo Tramezzani ont tout intérêt à bien démarrer le sprint final, dimanche avec la réception de Saint-Gall, un adversaire qui n’a plus rien à jouer, et à capitaliser devant ses supporters.
Bâle favori, le LS peut viser l’Europe
Avec six points d’avance sur Servette (2e) et huit sur YB (3e), le FC Bâle aborde la dernière phase du championnat dans la peau de grand favori au titre. «L’équipe peut compter sur des individualités supérieures aux autres et a trouvé son rythme de croisière», estime Jérémy Manière, qui voit les Rhénans soulever le trophée.
Juste qualifié pour le Championship Group, le Lausanne-Sport peut, lui, espérer se qualifier pour l’Europe s’il finit 5e. Le LS n’a que deux longueurs de retard sur Lugano. «Moi, j’y crois», assure l’ancien joueur d’Yverdon et de Lausanne, relevant que les Tessinois sont dans le dur et que Lucerne a une équipe jeune.