Yverdon Sport a trouvé son équipe
21 octobre 2024 | Textes: Manuel Gremion | Photo: ChampiEdition N°3813
Après un début de championnat où il a souvent fallu bricoler, YS aligne désormais une équipe qui tient la route, et le résultat s’en ressent: les Verts ont battu Lugano 2-0, hier au Stade municipal.
Petit à petit, le puzzle se construit, et on reconnaît gentiment l’image d’Yverdon Sport. Une équipe généreuse dans l’effort, à domicile en tout cas, qui malmène ses adversaires et trouve des moyens de provoquer la chance pour renverser les meilleures équipes du championnat.
Depuis la défaite humiliante à la Tuilière contre le Lausanne-Sport, Yverdon Sport montre une véritable réaction. Dans le même temps, les nombreux nouveaux arrivés trouvent petit à petit leur place sur le terrain, au même titre que le staff parvient à les placer au bon endroit.
Le milieu de terrain, articulé autour de Boris Cespedes, Mateusz Legowski et Moussa Baradji est convaincant. Marley Aké est décidément bien plus intéressant sur le couloir, lorsqu’il peut déborder. Bref, Yverdon Sport est cohérent, ce qu’il fait en ce moment a du sens, et il avance.
Alessandro Mangiarratti ne dit d’ailleurs pas autre chose, à ce propos: «La période d’intégration arrive peu à peu à son terme, on connaît mieux les joueurs aussi, ce qui nous permet de les mettre à l’aise. On a trouvé un certain équilibre, une mentalité, oui, mais il faut encore travailler et on a toujours beaucoup d’éléments à l’infirmerie. Les joueurs entrés en jeu ont amené quelque chose. A présent, il s’agit de mettre l’accent sur le fait de parvenir à garder de la constance au quotidien et sur la longueur.»
Hier, YS est allé forcer la chance en obtenant un penalty et en inscrivant le 2-0 à la suite d’un autogoal. «Rien n’est dû au hasard», affirmait Moussa Baradji, fier du travail effectué par l’équipe.
Le jeune milieu de terrain offensif trouve ses marques, comme ses camarades, après avoir été blessé en début d’exercice. «Ça n’a pas été facile contre une très belle équipe de Lugano. La battre signifie beaucoup, reprenait celui qui a obtenu le penalty du 1-0. La défaite contre Lausanne nous a fait réagir. J’étais très confiant durant la semaine.» Avec cinq points d’avance sur Winterthour, YS s’offre un grand bol d’air frais.
Les louanges de Mattia Croci-Torti
Les Luganais n’étaient pas satisfaits de leur performance au Stade municipal, hier. Au moment de la conférence de presse d’après-match, Mattia Croci-Torti a toutefois préféré louer les mérites d’YS et de son coach. «Yverdon était l’équipe qui avait le plus faim de victoire, a lancé l’entraîneur luganais. Alessandro Mangiarratti donne une énergie incroyable à son équipe, qui joue du grand football à domicile. Pour notre part, nous avons fait deux cadeaux, avec le penalty et l’autogoal, ce qu’on ne peut pas se permettre si on veut gagner des matches.»
YS a su trouver les ingrédients pour gêner les Tessinois. «On a un peu embêté Lugano avec cette volonté d’être compacts, de faire une course de plus que l’adversaire, appréciait Alessandro Mangiarratti. Par contre, on n’a pas assez tiré au but, un sujet qu’on devra travailler.» Et le coach d’YS de conclure: «L’important est la façon dont on se présente sur le terrain. Là, on a vu le bon visage d’Yverdon, celui qu’on doit montrer.»
Quatre femmes aux commandes
Un quatuor féminin a dirigé le match entre Yverdon et Lugano, hier. Il s’agissait d’une première à ce niveau dans le football suisse.
Désirée Grundbacher a officié en tant qu’arbitre principale. Elle était assistée par Susanne Küng et Linda Schmid, alors que Déborah Anex était quatrième officielle.
Cette désignation ouvre aussi la «Week of the referee» à laquelle l’ASF participe.