Logo

Yverdon Sport dévoile ses plans pour le futur

8 juin 2016 | Edition N°1759

Football – 1re ligue – Le président a annoncé du sang neuf au comité et a promis des renforts des ligues supérieures pour l’équipe de la saison prochaine.

Mario Di Pietrantonio (à dr.) s’est trouvé un nouveau second à la tête d’YS, en la personne de Ludovic Herren. © Michel Duperrex

Mario Di Pietrantonio (à dr.) s’est trouvé un nouveau second à la tête d’YS, en la personne de Ludovic Herren.

Si, sur le terrain, la saison est terminée pour Yverdon Sport, en coulisses, tout le monde s’active pour bâtir l’avenir. C’est du sujet des projets à venir, justement, que le président Mario Di Pietrantonio est venu parler au Restaurant des Quais, à Grandson, hier. Les membres du club de soutien des Milles y organisaient leur dernier repas de la cuvée 2015-2016.

Nouveau vice-président

Première nouvelle -et non des moindres-, le patron d’YS a présenté son nouveau second, Ludovic Herren. Ce Grandsonnois et ancien junior du club de la Cité thermale a, aujourd’hui, 26 ans. Il a arrêté son parcours de footballeur -qui l’a mené jusqu’en Challenge League, à Baulmes-, il y a quelques années, pour se consacrer à sa carrière professionnelle, au sein de l’entreprise familiale. Le voilà de retour dans une autre famille, celle d’Yverdon Sport. «Avec ce qu’on est en train de construire sur le terrain, il est important que le staff et le comité aussi s’engagent sur le long terme», a annoncé le jeune homme, qui s’occupera essentiellement au côté sportif. Son action permettra de soulager un peu le directeur technique Philippe Demarque.

«Par ailleurs, Philippe Perret fonctionne non seulement comme entraîneur, mais également comme manager de la première équipe, un peu à l’anglaise, a ajouté Mario Di Pietrantonio. Cela signifie qu’il participe activement à la construction de l’effectif pour la saison prochaine. »

Recrues de Challenge League

L’équipe, justement. En manquant les finales, le club a pu se concentrer pleinement sur sa campagne de transferts. Le président promet cinq à six arrivées de joueurs de Challenge League et de quelques autres de 1re ligue, sans pouvoir, pour le moment, donner les noms des éléments pistés. «Il s’agira de Vaudois ou de Romands, par exemple du Mont ou de Xamax. On conservera notre colonne vertébrale yverdonnoise, a répété Mario Di Pietrantonio, ajoutant que le club ferait l’effort d’augmenter son budget en conséquence. On n’engagera un ou deux étrangers uniquement si l’on ne parvient pas à enrôler des régionaux. Enfin, et cela j’y tiens, trois ou quatre de nos juniors A seront contingentés.» Des jeunes du cru qui seront choisis par l’entraîneur et qui -y compris ceux qui évolueront dans les clubs alentours- bénéficieront de l’expérience d’Hugues Schertenleib, leur actuel entraîneur, dont la nouvelle mission sera de les suivre dans leur progression et de les entourer.

«On tient à ce que nos jeunes soient encadrés par des joueurs qui soient de vrais exemples, sur tous les points. Notre philosophie est très claire. Les hommes que l’on approche ont ou auront une activité durant la journée, qu’ils travaillent ou étudient, a affirmé Ludovic Herren, en revenant sur les transferts. On a besoin de recrues qui adhèrent à notre projet sur le longueur, sur lesquels on pourra s’appuyer, même en cas de promotion.»

Quant au sujet du futur stade, Mario Di Pietrantonio a souligné que le dossier devrait être mis à l’enquête cet été. Dans l’idéal, la construction aurait lieu de l’automne 2017 au printemps suivant.

Manuel Gremion