Logo
Yverdon Sport domine aisément le SLO
© Champi

Yverdon Sport domine aisément le SLO

20 avril 2024

Super League – YS n’a pas eu besoin de consentir beaucoup d’efforts pour venir à bout des Stadistes, battus 3-0 au Stade municipal, au terme d’un match pas très enthousiasmant. Le succès des Verts est néanmoins précieux.

La rencontre de samedi au Stade municipal constituait la dernière opportunité, pour Stade-Lausanne-Ouchy, d’entretenir un mince espoir de pouvoir revenir sur Yverdon Sport durant le tour de relégation à commencer début mai. Surtout, pour les Stadistes, il s’agissait aussi de maintenir – ou de  raccourcir, en fonction du résultat du match Servette – GC – la distance qui les sépare de l’avant-dernière place de barragiste, occupée par les Grasshopper, et d’ainsi pouvoir encore éviter la relégation directe.

On s’attendait alors à voir des visiteurs jouer leur va-tout dès les premières minutes de la rencontre au Stade municipal. On en a été très loin.

YS est la seule équipe à avoir pris les choses au sérieux en entame de partie. Et après une réussite d’Aimen Mahious annulée pour un hors jeu (8e), les Verts ont rapidement trouvé la faille par Kevin Carlos, cette fois (11e). L’attaquant yverdonnois a ouvert la marque en reprenant de volée un tir de Boris Cespedes contré par la défense lausannoise.

Cette réussite a eu le malheur d’endormir un peu les hommes d’Alessandro Mangiarratti, qui avaient eu la tâche bien trop facile jusque-là, face à un adversaire amorphe. Stade-Lausanne-Ouchy, qui a soudain récupéré le ballon, a ainsi commencé son match, profitant de l’inutile apathie adverse, et alors le match a changé, les locaux se contentant de défendre.

Yverdon s’est néanmoins créé la plus grosse occasion de la suite de la première mi-temps, quand Kevin Carlos a servi Aimen Mahious sur les six mètres (38e). L’Algérien a expédié sa reprise à bout portant par-dessus le but… Un gros raté!

L’occasion a eu le mérite de redonner un peu de punch aux Verts, qui sont de nouveau passés près du 2-0 dans l’enchaînement. Cette fois, c’est Boris Cespedes qui a poussé le ballon au fond des filets, mais il a été pris en position illicite lui aussi. Il n’y aura eu qu’un but valable avant la pause.

Le public espérait un peu plus de spectacle au retour des vestiaires, il en a notamment eu grâce à Igor Liziero. Le Brésilien, qui a marqué son deuxième but en deux rencontres, a inscrit le 2-0 sur une banane! Le genre de but que l’on voit d’habitude chez les juniors. Dans tous les cas, cela a permis aux Yverdonnois d’aborder la suite des événements avec un coussin de deux longueurs, face à un adversaire qui n’avait pas grand-chose à proposer.

Les Yverdonnois ont manqué le KO peu après l’heure de jeu, quand Aimen Mahious a obtenu un penalty. L’attaquant s’est chargé lui-même de tirer, mais son envoi plein centre a été retenu par le gardien stadiste. Ce n’était décidément pas le jour de l’Algérien.

Stade-Lausanne-Ouchy a tout de même fini par presser un peu en fin de match. Paul Bernardoni a alors fait le spectacle en intervenant à quelques reprises, notamment lors d’une triple parade à la 85e.

Finalement, Aimen Mahious a conjuré le sort en allant marquer le 3-0 dans les arrêts de jeu, concluant d’une jolie pichenette son face-à-face.

Entré en jeu la semaine précédente en fin de match à Saint-Gall, William Le Pogam a cette fois été aligné d’entrée. Par ailleurs, Anthony Sauthier est entré en jeu à un quart d’heure de la fin du match, marquant ainsi son retour à la compétition, après sa blessure contractée début mars. Les deux hommes seront ainsi bel et bien d’aplomb pour la fin de la saison.

Le succès d’Yverdon, tandis que GC s’est incliné à Servette, permet ainsi aux néo-promus du Nord vaudois d’aborder le tour contre la relégation, et ses cinq matches, dans des conditions idéales, avec 10 longueurs d’avance sur la place de barragiste. De quoi entrevoir l’avenir avec sérénité.

 

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 3-0 (1-0)

Buts: 11e Kevin Carlos 1-0; 51e Liziero 2-0; 94e Mahious 3-0.

Yverdon: Bernardoni; Marques (76e Gunnarsson), Tijani, Kamenovic; Cespedes (61e Alves); Aké (76e Sauthier), Olesen, Liziero, Le Pogam; Kevin Carlos (90e Rodrigues), Mahious. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

SLO: Vachoux; Kadima, Hajrulahu, Pos; Gassama (83e Diakité), Bayard (61e Bamba), Hamdiu (83e Kyeremateng), Mahmoud; Qarri, Ajdini (69e Damascan), Gharbi (69e Mulaj). Entraîneur: Ricardo Dionisio.

Notes: Stade municipal, 1800 spectateurs. Arbitrage de Désirée Grundbacher, qui avertit: Cespedes (41e, jeu dur), Kadima (54e, jeu dur), Vachoux (63e, jeu dur). 8e, but de Mahious annulé pour un hors jeu. 40e, but de Cespedes annulé pour un hors jeu. 63e, Mahious manque un penalty. 75e, tir de Kevin Carlos sur le poteau.

Manuel Gremion