Logo
Yverdon Sport fait le break!
Théo Berdayes face Toichi Suzuki.

Yverdon Sport fait le break!

5 mai 2023

Challenge League – YS a remporté le derby vaudois et choc au sommet, grâce à un éclair de Brian Beyer. L’immense frappe de l’Alsacien à l’heure de jeu a suffi aux Verts pour battre le Lausanne-Sport 1-0. La Super League leur tend les bras.

L’enjeu était à la hauteur de la tension régnant sur la pelouse du Stade municipal, ce soir. Oui, les deux équipes voulaient gagner, mais il était surtout exclu de perdre, et cela s’est vu dans l’application des uns et des autres à se replier, pour en laisser le moins possible à l’adversaire.

Entre deux équipes qui alignent, dernièrement, les occasions gâchées de prendre de l’avance sur le reste des candidats à la promotion, le match s’est joué avec intensité dans les duels, avec de l’envie de bien faire. Mais, comme attendu, sur une base plutôt fermée. Les espaces se sont fait rares dès l’entame du match. Et si le Lausanne-Sport a dominé la première période, il a peiné à mettre en danger Kevin Martin. Le gardien yverdonnois a surtout tremblé lors d’un coup de tête de Simone Grippo, sur corner, que l’arrière central lausannois a placé à côté du but d’YS.

Yverdon, qui a plutôt procédé par ruptures, a finalement eu quelques opportunités de plus avant le thé. Tout d’abord sur un tir – du pied droit! – de William Le Pogam, relâché par Thomas Castella. Breston Malula, qui était monté pour un corner, n’a pas réussi à contrôler le rebond (17e). Le coup de coin qui s’en est suivi a vu un bon coup de tête de Théo Berdayes être détourné par Thomas Castella, auteur d’une belle intervention pour le coup. Et alors chaque équipe a resserré encore un peu plus la vis, et s’il y a bien eu des incursions, les gardiens ont été moins sollicités. On l’a dit: il était avant tout interdit de perdre ce soir.

Cela n’a pas empêché la rencontre d’être plutôt plaisante à suivre, grâce au rythme et à l’enjeu transpirant  de la tête aux pieds de chacun des 22 acteurs de la rencontre: cela s’est senti du terrain aux tribunes à chaque duel, à chaque action, à chaque geste. Il a certainement manqué un peu de justesse, de part et d’autre, pour aller au bout des idées, au bout des actions. A 0-0 à la pause, l’air promettait de devenir un peu plus encore irrespirable en deuxième période.

Le Stade municipal a (quasi) fait le plein, ce soir, avec 4400 spectateurs venu voir ce choc au sommet, ce quatrième et dernier derby vaudois de la saison. Et ils ont pu assister à l’éclair de Brian Beyer. L’Alsacien est capable de tout, et il a l’a encore prouvé à la 59e, en inscrivant son 11e but de la saison d’un pétard des 25 mètres. La frappe, prise à mi-hauteur après un long ballon de Kevin Martin et un duel de la tête entre Koro Koné et Raoul Giger, est partie très fort, oui. Cela dit, Thomas Castella, sur la trajectoire n’a pas très bien paru sur le coup, détournant seulement le ballon dans ses propres buts. Quel coup de canon du Français!

L’ouverture du score a décanté les choses sur la pelouse nord-vaudoise. Dans l’enchaînement, le LS s’est créé sa meilleure occasion jusqu’alors, par Aliou Baldé, Brighton Labeau sur le retour. Les émotions allaient encore grimper d’un cran. Alors YS a érigé un mur dans sa défense, et les visiteurs ont eu toutes les peines du monde à venir inquiéter Kevin Martin. Ce LS-là, insuffisant offensivement, avec un Brighton Labeau en panne, peut trembler dans sa conquête de la promotion. Il lui manque des idées et de l’allant, malgré des qualités qu’il ne semble pas capable d’exploiter.

Après n’avoir récolté qu’un point lors de ses deux dernières sorties (défaite contre Bellinzone et match nul à Vaduz), Yverdon Sport a retrouvé le chemin de la victoire au meilleur moment. Il a remporté le premier de ses cinq chocs au sommet du sprint final, qu’il aborde dans la peau du mieux placé, du favori peut-être même, désormais.

C’est toujours la formation à domicile qui s’est imposée cette saison, entre YS et le LS, et le match de ce soir n’a pas dérogé à la règle. Six points chacun, mais six points de plus au classement pour les Yverdonnois, plus réguliers que les Lausannois cette saison. La troupe de Marc Schällibaum a réalisé un grand pas supplémentaire vers la promotion en battant son dauphin. YS a surtout montré, après son petit coup d’arrêt des deux dernières semaines, qu’il est capable de réagir encore, d’aller au bout.

Le public, et surtout les enfants, ont envahi le terrain en fin de rencontre pour aller fêter leurs héros, portant Brian Beyer aux nues. La promotion est là, tout près.

A quatre matches de la fin, les Verts sont sur une autoroute vers la Super League.

 

Yverdon Sport – Lausanne-Sport 1-0 (0-0)

But: 59e Beyer 1-0.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic, Le Pogam; Silva, Kabacalman (66e Lusuena); Ma. Rodrigues (77e Hautier), Beyer (89e Theler), Berdayes (77e Vishi); Koné (89e Gétaz). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Lausanne: Castella; Giger, Grippo, Husic (82e Nanizayamo), Brown; Custodio, Bernede; Suzuki (71e Gaudino), Baldé (82e Turkes), Schwizer (71e Sanches); Labeau. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Notes: Stade municipal, 4400 spectateurs. Arbitrage de Lukas Fähndrich, qui avertit: Sauthier (38e, jeu dur) Weaver (entraîneur-assistant d’YS, 40e, réclamations), Husic (49e, jeu dur), Giger (58e, faute d’antijeu), Baldé (61e, réclamations), Bernede (64e, jeu dur), Grippo (90e, faute d’antijeu), Silva (91e, antisportivité).

Manuel Gremion