Logo

Yverdon Sport Féminin a bien cru rapporter son premier point de la saison en Super League

25 septembre 2021

Il existe plusieurs façons d’arriver à la Sportplatz Wyler et à son terrain synthétique: l’une d’entre elles consiste à passer par la piscine municipale où la population bernoise profitait en ce samedi après-midi d’une des dernières journées ensoleillées de l’année. Le bus d’Yverdon Sport était parqué juste là, à l’entrée principale de la piscine, et les Yverdonnoises ont eu la bonne idée de ne pas se laisser distraire par les plongeoirs et la douceur de cet après-midi de septembre, mais ont au contraire affiché une concentration de tous les instants, et ce dès la première seconde de jeu. Ce samedi, malgré la défaite, Yverdon a prouvé que sa promotion en Super League n’était pas usurpée.

Tanja Bodenmann et ses coéquipières ont en effet livré une première mi-temps admirable, prenant d’entrée le commandement grâce à un but très opportuniste de Zafira Nkamo (2e, 0-1), très maline en la circonstance. Certes, cette ouverture du score d’entrée doit beaucoup à l’erreur défensive d’YB, mais Yverdon a eu le mérite de s’installer d’entrée dans le camp bernois, ce qui traduit un état d’esprit conquérant et, surtout, prouve qu’YSF sait aussi profiter des cadeaux, pas seulement en offrir comme depuis le début du championnat. Car, faut-il le rappeler, Frédéric Davoli et ses joueuses avaient perdu leurs trois premiers matches de championnat, certes face à des adversaires redoutables (GC, Bâle et Zurich). Malgré ce zéro pointé après trois journées, l’état d’esprit est resté excellent, ce qu’a d’ailleurs prouvé la fin de match face au puissant FCZ: même à 1-8, les Yverdonnoises n’ont jamais cessé de jouer et ne se sont pas découragées, ce qui est le signe d’une équipe qui vit bien et croit en elle.

Samedi, Yverdon Sport Féminin a non seulement été combatif et généreux, comme toujours, mais les joueuses de Frédéric Davoli ont surtout pu largement déployer leur jeu face à un adversaire abordable. YB est compétitif, mais n’est pas injouable comme peut l’être le FCZ et Yverdon s’est montré plus qu’au niveau de son adversaire durant les quarante-cinq premières minutes. La première période a en effet été équilibrée, et si YB a eu ses chances d’égaliser (deux belles parades d’Alana Jaquier), Yverdon en a eu de prendre le large, notamment grâce à Noémie Potier, excellente durant les quarante-cinq premières minutes, et à Mélanie De Brito. Cela n’a cependant pas été le cas et, au final, les Yverdonnoises regretteront de n’avoir pas été plus efficaces. Car elles auraient largement pu éviter la défaite ce samedi.

Cela dit, il convient également de relever que la deuxième période a été entièrement à l’avantage d’YB. Les Nord-Vaudoises ne se sont ainsi pas créées une seule occasion digne de ce nom et les Bernois ont au contraire accentué la pression, égalisant logiquement et prenant l’avantage de manière méritée à ce moment de la partie. Au final, la défaite n’est ni cruelle ni injuste, car Yverdon n’en a pas fait assez en deuxième mi-temps pour mériter autre chose, mais elle fait tout de même mal, car, à 0-2 à la pause comme cela aurait pu être possible, YSF aurait peut-être ramené de Wyler quelque chose d’autre que des regrets.

Prochain rendez-vous, le samedi 2 octobre à 18h30 au stade municipal face à Servette, équipe de Champions League. Un sacré défi pour le cinquième match de Super League. Yverdon Sport Féminin l’abordera avec zéro point au compteur, mais, on l’espère, sans complexe et avec détermination. Là se situe tout le travail de Frédéric Davoli et de son staff car, à force d’accumuler les défaites, le doute risque fort de s’installer tout de même, petit à petit. Ce serait bien sûr contre-productif mais, au fond, assez humain… Il y a cependant, on l’a dit, une autre manière de voir les choses: celle de s’appuyer sur les excellentes quarante-cinq premières minutes produites ce samedi à Wyler.

 

BSC Young Boys – Yverdon Sport Féminin 2-1 (0-1)

Buts 2e Nkamo 0-1; 56e Waeber 1-1; 68e Strode 2-1

YB Limata; Frey, von Känel (46e Krause), Fasel, Gillmann; Schreurs, Schmid, Waeber (72e Hauswirth); Granges (32e Jost),  Strode (90e Friederich), Petkova (46e Remy).

Entraîneur: Aurélien Mioch

YSF Jaquier; Rahm (79e Guinand), Girardin, Zeller;  Bodenmann (79e Gnaore), Da Costa (69e Saber), Laaroussi, Potier (63e Cazé), Pajovic; De Brito (69e Warpelin), Nkamo.

Entraîneur: Frédéric Davoli

Notes Terrain synthétique de Wyler, 250 spectateurs.

Tim Guillemin