Logo
Yverdon Sport finit bien l’année
Boris Cespedes (en vert) au duel avec Francis Momoh. © Gabriel Lado

Yverdon Sport finit bien l’année

16 décembre 2023

Super League – YS est allé chercher un bon point sur le terrain de Grasshopper, grâce à un joli but de la tête signé Fabio Cespedes (1-1). Les Verts passeront les fêtes avec des dernières sensations plus positives que récemment.

C’est une bataille pour demeurer à distance respectable du top 6, ou alors pour éviter de rester trop près du bas du classement, que se livraient Grasshopper et Yverdon Sport – 20 points chacun avant le coup d’envoi –, ce samedi soir au Letzigrund. Dans un stade malheureusement drôlement vide, hormis dans le secteur des ultras zurichois.

Avec trois victoires lors des trois derniers matches, les Sauterelles sont en plein regain de forme. La troupe de Bruno Berner restait sur une victoire 1-0 à Bâle et, par ailleurs, deux succès probants à domicile: 5-2 contre Stade-Lausanne-Ouchy et 5-0 devant le Lausanne-Sport.

En face, Yverdon Sport avait enfin mis fin à sa série sans victoires, longue de sept sorties, en s’imposant 2-1 contre le SLO dimanche dernier au Stade municipal. De quoi enfin relancer la machine yverdonnoise?

A Zurich, ce sont en tout cas les Verts qui ont pris le contrôle du ballon au cours de la première mi-temps. Très nettement en début de rencontre, puis un peu moins. Ils ont néanmoins rejoint les vestiaires avec un 63% de possession assez révélateur, alors que le match s’est déroulée par une température légèrement négative.

La confiscation du cuit n’a toutefois pas toujours rimé avec occasion de but. Certes, YS en a eu quelques-unes, notamment par Liziero (18e, tir qui passe près du but défendu par Justin Hammel), Cespedes (29e, frappe de Boris Cespedes contré, après un très joli service de Varol Tasar à l’orée des seize mètres), ou encore via Varol Tasar (35e, tir lointain détourné par le gardien adverse), le plus remuant des Nord-Vaudois.

GC, qui a plutôt joué en contre, s’est toutefois lui aussi montré dangereux à quelques reprises. Il a même ouvert la marque à la 18e, quelques secondes après une première action. Arrivé en deuxième rideau, Tsiy Ndenge s’est retrouvé bien seul – pas suivi par Liziero – pour tromper Sebastian Breza d’un envoi que le gardien canadien d’Yverdon semblait néanmoins en mesure de pouvoir détourner: le ballon est arrivé dans sa direction.

Les autres étincelles yverdonnoises sont venues de Christopher Lungoyi. De retour de suspension, le Genevois a directement été titularisé et, fidèle à ses habitudes, a tenté d’amener le danger par ses dribbles.

C’est une action initiée par l’ailier qui a d’ailleurs mené au but de l’égalisation, peu avant l’heure de jeu. Chris Lungoyi a servi Varol Tasar, qui a obtenu un corner. L’Allemand s’est lui-même chargé de botter le coup de coin, et Boris Cespedes a coupé la trajectoire au premier poteau, inscrivant le 1-1 d’une magnifique tête décroisée. L’international bolivien a, là, inscrit son 4e but de la saison! Lungoyi est, lui, sorti quelques instants plus tard, cédant sa place à Mauro Rodrigues.

YS n’avait pas encore été très dangereux après la pause mais, pour le coup, il n’a rien volé non plus. C’est toutefois bien Grasshopper, moins attentiste qu’en entame de partie, qui a empilé les occasions de but en première partie de deuxième période, dans un match devenu plus ouvert. Puis Yverdon a remis le pied sur le ballon, et a de nouveau contrôlé les débats.

Les deux formation se sont alors moins livrées, même si les dernières minutes donnent toujours lieu à quelques rushs. Un dernier corner pour les Yverdonnois, à la 90e, a failli permettre à Mohamed Tijani d’offrir la victoire aux visiteurs.

Au final, le match nul à l’extérieur – et même si YS a souvent paru un peu meilleur que Grasshopper – est une bonne opération pour les hommes d’Alessandro Mangiarratti, qui peuvent ainsi passer les fêtes calmement. Une grosse deuxième partie de saison les attend dans cinq semaines.

 

Grasshopper – Yverdon Sport 1-1 (1-0)

Buts: 18e Ndenge 1-0; 58e Cespedes1-1.

GC: Hammel; Paskotsi, Tobers, Seko, Hoxha; Ndenge; Corbeanu (63e Meyer), Abrashi, Morandi, Momoh (83e Ndicka); Fink (63e Babunski). Entraîneur: Bruno Berner.

Yverdon: Breza; Sauthier, Del Fabro, Tijani, Le Pogam (81e Gunnarsson); Cespedes, Liziero (74e Oum Gouet), Corness (81e Loucif); Lungoyi (63e Rodrigues), Kevin Carlos, Tasar. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Notes: Letzigrund, Zurich, 4056 spectateurs. Arbitrage de Stefan Horisberger, qui avertit: Tobers (68e, jeu dur), Meyer (71e, jeu dur).

Manuel Gremion