Logo
Yverdon Sport gagne encore
Nicolas Gétaz tente d'échapper à ses cerbères. © Champi

Yverdon Sport gagne encore

30 octobre 2021

Challenge League: Les hommes d’Uli Forte se sont imposés 1-0 contre Thoune. Une belle victoire de plus pour un Yverdon en pleine confiance.

Thoune et Yverdon Sport sont en forme. Avant leur affrontement, les deux équipes restaient sur trois succès lors des quatre dernières rencontres de championnat et, mieux, toutes deux ont éliminé une formation de Super League en Coupe de Suise au cours de la semaine.

Personne n’a pris la grosse tête pour autant, dans un camp comme dans l’autre, puisque les deux équipes se sont montrées plutôt prudentes, ce soir, au Stade Municipal. Avec chacune des moments forts, mais surtout beaucoup d’application dans le repli défensif.

Privé des blessés Koro Koné, Vasko Valezic et William Le Pogam, ainsi que des suspendus Nehemie Lusuena et Miguel Rodrigues, Uli Forte a refait confiance a Steve Beleck en attaque et à Breston Malula en défense centrale. Si le dernier nommé a commis deux erreurs de relance qui auraient pu s’avérer dangereuses, il a de nouveau livré la marchandise.

Les spectateurs ont assisté à un match sérieux, ce qui n’a pas empêché la création de quelques réelles occasion de but de part et d’autre. Thoune n’est pas passé loin de l’ouverture du score sur corner à la 15e, mais Mirko Salvi, de plus en plus sûr et décisif à chaque match, était extrêmement bien placé. Il y a même eu un but annulé aux Bernois juste avant le thé, pour une déviation de la main après un tir.

Régulièrement plus inspiré que son adversaire en phase offensive, grâce aux bonnes prestations de Shkelqim Vladi, remuant, et de Steve Beleck, très intéressant dans la conservation du ballon, Yverdon Sport a aussi eu ses chances avant le thé. La plus évidente est à mettre au crédit du Franco-Camerounais, parti presque seul au but à la puissance, et dont la passe en direction de Vladi a été déviée par un défenseur thounois en direction du but et dégagée sur la ligne par un autre.

Le match s’est ouvert un peu plus après la pause, et les opportunités ont commencé à tomber plus régulièrement, surtout pour les Nord-Vaudois d’ailleurs: Hugo Fargues, Christian Zock et Mischa Eberhard ont tous eu leur chance peu après le thé, avant que les espaces ne se referment un moment.

Tout s’est joué dans les dernières minutes du match, quand tout s’emballe. Allan Elouet a enclenché le turbo pour se faufiler dans la défense des visiteurs et a obtenu un penalty, qu’a transformé Ali Kabacalman avec calme. Les deux hommes étaient rentrés quinze minutes plus tôt.

YS poursuit ainsi sur son incroyable trend qui fait de lui, en ce moment une des très bonnes équipes de Challenge League. Une tendance qui ne se traduit pas encore totalement au classement, mais à ce rythme, ça ne devrait plus tarder.

 

Yverdon Sport – Thoune 1-0 (0-0)

But: 85e Kabacalman, pen. 1-0.

Yverdon: Salvi; Blum (80e Mobulu), Malula, Hajrovic, Gétaz; Silva, Zock, Eberhard (59e Ninte); Fargues (69e Kabacalman), Beleck (80e Hautier), Valdi (69e Eleouet). Entraîneur: Uli Forte.

Thoune: Ziswiler; Wetz, Havenaar, Bürki, Dorn; Karlen, Roth; Castroman (61e Ndongo, 81e Sutter), Hasler (74e Dos Santos), Dzonlagic (61e Schmidt); Chihadeh (74e Gerndt). Entraîneur: Carlos Bernegger.

Notes: Stade Municipal, 587 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit: Zock (57e, jeu dur), Eleouet (70e, jeu dur), Gétaz (93e, antijeu), Karlen (95e, jeu dur). 44e, but de Thoune refusé pour une main.

Manuel Gremion