Logo

Yverdon Sport laisse Azzurri 90 se relancer

4 novembre 2013

Football – 1re ligue classic – Brouillons, les Nord-Vaudois ont laissé les Lausannois s’imposer après sept matches de disette, même s’ils ont sauvé l’honneur à neuf contre onze.

Daniel Nida Nida s’est fait surprendre par Hakim Khadrouche sur le 0-2.

Menés 0-1 à la pause après une première mi-temps bien fade, les hommes de Vittorio Bevilacqua sont revenus sur le terrain avec de meilleures intentions. Problème : s’ils n’avaient pas réussi grand chose durant les 45 premières minutes, ils se sont alors mis, tout seuls, des bâtons dans les roues. Azzurri 90 Lausanne n’en demandait pas tant pour renouer avec la victoire après sept matches de disette (dont trois nuls).

Le véritable tournant du match est intervenu moins d’une minute après le thé. Daniel Nida Nida tergiverse une seconde de trop balle au pied, juste le temps nécessaire à Hakim Khadrouche pour s’emparer du cuir, filer seul au but et tromper Nikola Jeremic de manière imparable. 0-2. «Ce but nous a vraiment cassés», pestait Mehdi Benhaddouche, entré à la mi-temps.

Erreurs techniques

Face à une équipe lausannoise bien disposée sur le terrain, solide et pas tête brûlée pour un sou, Yverdon Sport a peiné à réagir et à porter le danger devant les buts de Marco Grosso. D’autant que la jouerie des locaux, tout au long de la partie, a été minée par de nombreuses erreurs techniques. Passes imprécises, incompréhensions : beaucoup de velléités offensives ont été tuées dans l’oeuf sans que les «Azzu» aient à faire le sale boulot.

La donne s’est encore compliquée à l’orée de la 70e, Coendet et Becirovic recevant chacun un deuxième jaune synonyme de retour prématuré au vestiaire. «Dans notre situation, on ne peut pas se permettre ça», déplorait l’entraîneur Vittorio Bevilacqua. «On va s’en prendre encore trois», pouvait- on entendre dans les tribunes, une fois l’équipe locale à neuf contre onze.

Mais curieusement, au lieu de pousser pour mettre le troisième et classer définitivement l’affaire, les hommes de Patrick Isabella ont opté pour la simple défense de leurs acquis, se lançant à plusieurs reprises dans des sessions de passes à dix à mi-terrain, se contentant de faire courir les Yverdonnois.

Ces derniers, en vingt minutes, ont bien sûr récupéré la balle quelques fois. Ainsi, mis à part une opportunité pour Pitronaci en tout début de match (5e, tir non cadré), c’est à neuf que les Nord- Vaudois se sont créé leurs principales occasions de la partie. A la 87e, après un boulot remarquable d’Abraham Keita, le bon Juan Parapar pouvait sauver l’honneur du plat du pied.

Du caractère

«En fin de partie, on a montré du caractère, c’est ce qu’on peut retenir de ce match», estimait Mehdi Benhaddouche. Vrai. Mais insuffisant pour empêcher les Lausannois de repartir avec la totalité de l’enjeu. «Après nos deux victoires de rang, je m’attendais à un relâchement aujourd’hui, regrettait l’entraîneur. On devient trop vite un peu gonflés. Maintenant, il faut travailler pour bien terminer cette première partie de saison.»

Après avoir donné une leçon à l’ex-leader Young Boys II, YS a donc calé face à un adversaire direct, qui en profite pour se repositionner à mi-classement. Les Nord-Vaudois, eux, demeurent au contact de la barre.

Lionel Pittet