Logo
Yverdon Sport piégé par Bellinzone
William Le Pogam a retrouvé sa place et son brassard de capitaine après sa suspension de la semaine dernière. Photo: Champi.

Yverdon Sport piégé par Bellinzone

21 avril 2023

Les dix-huit supporters de l’AC Bellinzone sont arrivés… avant leur équipe vendredi! Matteo Tosetti et ses coéquipiers ont en effet connu un voyage compliqué depuis le Tessin, eux dont le bus ne s’est présenté qu’à 18h50 au Stade municipal, pour un coup d’envoi prévu à 19h30. Très sportivement, YS a accepté de décaler à 20h le début de la rencontre, afin que son adversaire ait bien le temps de s’échauffer. Beau geste.

L’idée était cependant d’être accueillant avec les Tessinois, mais surtout de prendre les trois points, ce qui au final a été loin d’être le cas. Bellinzone est même venu s’imposer au Stade municipal pour la deuxième fois de la saison, infligeant un coup d’arrêt à YS sur la route de la Super League.

La première période, dominée dans le jeu par YS, s’est conclue sur un avantage d’un but pour Bellinzone, Thomas Chacon pouvant inscrire le 0-1 à la 37e d’un coup de tête bien placé, lui qui était tout seul dans les seize mètres, loin de tout marquage. L’Uruguayen, haut d’1m64, n’a ainsi eu aucune peine à tromper Kevin Martin sur ce coup et la défense yverdonnoise, beaucoup trop laxiste, peut énormément s’en vouloir puisque l’ancien joueur de Danubio et de Minnesota s’était déjà retrouvé dans la même situation quelques minutes plus tôt, sans appuyer assez son coup de tête toutefois.

YS, sans réaliser une mauvaise première période, ne mettait pas assez de percussion dans ses actions, mis à part par Brian Beyer, qui ne manque jamais de volonté de transpercer les lignes adverses. Mais ni l’Alsacien ni ses coéquipiers n’ont effectué le geste juste au bon moment et Yverdon se retrouvait mené à la pause par Bellinzone, une situation toujours compliquée face à cette équipe, jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle peut défendre un score.

Marco Schällibaum, qui change rarement de joueurs à la pause même lorsqu’YS est mené au score, a décidé de faire une exception à cette règle non écrite en priant Mauro Rodrigues, pourtant auteur d’une première période correcte, d’aller se doucher pour faire entrer Jessé Hautier. Inspiration gagnante de l’ancien joueur de l’équipe de Suisse puisque c’est ce même Jessé Hautier qui a pu égaliser dès la 48e d’une très jolie reprise!

YS a alors connu une très bonne séquence d’une quinzaine de minutes, manquant de peu d’inscrire le 2-1 à plusieurs reprises. Bellinzone ne faisait que défendre son avantage, sans se montrer dangereux… jusqu’à la 83e et ce penalty de Sergio Cortelezzi. Kevin Martin avait bien compris où son ancien coéquipier allait tirer, mais la frappe était trop bien placée, dans son petit filet.

Yverdon Sport assommé? Non! Ali Kabacalman  pouvait frapper de loin à la 89e, mais son tir puissant était dévié par le portier sur la barre. Sur le rebond, la reprise de la tête de Jessé Hautier était déviée en corner par ce même Alexander Muci. La longue domination yverdonnoise des arrêts de jeu ne donnait rien et Yverdon ne pouvait, au final, que s’avouer vaincu.

Prochain rendez-vous pour YS, un déplacement à Vaduz dimanche prochain. Coup d’envoi à 14h15 au Liechtenstein.

Yverdon Sport – AC Bellinzone 1-2 (0-1)

Buts 37e Thomas 0-1; 48e Hautier 1-1; 83e Cortelezzi, pen. 1-2;

YS Martin; Sauthier, Hajrovic (76e Ninte), Gétaz, Le Pogam; SIlva, Kabacalman; Ma. Rodrigues (46e Hautier), Berdayes (76e Fargues), Beyer; Koné (76e Vishi, 90e Malula).

Entraîneur: Marco Schällibaum.

Bellinzone Muci; Miranda, Romero, Peres, Mihajlovic; Schetino, Centinaro; Tosetti (90e Dixon), Thomas (90e Durrer), Souza (81e Cortelezzi); Samba (69e Ocampo).

Entraîneur: Fernando Cocimano.

Notes Stade municipal, 1350 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit: Schetino (40e, jeu dur) et Kabacalman (66e, jeu dur).

Tim Guillemin