Logo

Yverdon Sport prend un point au champion

30 juillet 2023

Super League – YS est revenu deux fois au score, ce dimanche après-midi à la Maladière, pour finalement obtenir le nul 2-2 contre les Young Boys. Les Verts n’ont rien volé face aux Bernois. Buts de Tasar et de Maurin.

Tandis que les ultras des Young Boys sont allés mettre l’ambiance dans la petite tribune d’un Stade municipal pourtant fermé, avant d’aller suivre le match à la plage d’Yverdon, YS et YB avaient rendez-vous à la Maladière, ce dimanche en fin d’après-midi. Pour la première des deux rencontres « à domicile » que les Yverdonnois doivent disputer à huis clos à Neuchâtel, en attendant que l’éclairage de leur stade soit aux normes de la Super League.

Pas de cadeau pour Yverdon, qui retrouvait le champion de Suisse en titre et immense favori sur le synthétique de la Maladière, une semaine après la défaite initiale concédée sur le terrain du FC Zurich. Un tout gros morceau, que les hommes de Marco Schällibaum n’ont pas hésité à bousculer dès le coup d’envoi.

Comme une semaine plus tôt contre un autre néo-promu vaudois, le Lausanne-Sport, les Bernois ont concédé les premières occasions. L’Hispano-Nigérian Kevin Carlos, prêté par Huesca à Yverdon, a hérité d’une énorme opportunité d’ouvrir la marque après une grosse trentaine de secondes de jeu, bien servi par Varol Tasar. La prompte sortie d’Anhony Racioppi a empêché le centre-avant d’YS d’inscrire le premier but des Verts cette saison.

Alignés en 4-1-4-1, les Nord-Vaudois ont décidé d’attendre la formation de la capitale assez bas, pour tenter de procéder par contres, du moins pas séquences. Avec un certain succès sur le plan défensif, tant YB n’a pas fait d’étincelles durant la première période. En délaissant toutefois Kevin Carlos un peu trop seul en pointe, face au très costaud Aurèle Amenda.

A noter néanmoins une jolie percée de Nehemie Lusuena, titularisé un peu plus haut que Boris Cespedes, qui a fini par une frappe contrée.

YB a fini par trouver quelques ouvertures. Notamment sur un coup franc joué à ras de terre dans les seize mètres, à la 39e, qui a fini sur les pieds de Fabian Rieder. L’international suisse s’y est pris à deux fois, depuis le point de penalty, sans réussir à faire trembler les filets, sa deuxième tentative terminant dans les bras de Kevin Martin. Ouf!

Et alors qu’on s’acheminait vers un résultat nul et vierge à la pause, Yverdon Sport a payé au prix fort une mésentente entre Anthony Sauthier et Kevin Martin. Ce dont a profité Meschack Elia pour obtenir un penalty hyper généreux – le deuxième en deux week-end pour les Young Boys – sur l’intervention du gardien yverdonnois. Une sentence transformée par Jean-Pierre Nsame. 0-1, sévère, hyper sévère.

Quelle réponse allait pouvoir apporter Yverdon? Celle-ci est tombée après une vingtaine de minutes en deuxième période. Une récupération à mi-terrain, un ballon transmis par Nehemie Lusuena vers Brian Beyer, qui a servi transversalement Varol Tasar. De son aile droite, l’Allemand formé aux Old Boys de Bâle a contrôlé et enchaîné par une belle frappe enroulée de son bon pied, le gauche. 1-1, premier but d’YS en Super League cette saison. D’un coup, tout redevenait possible.

Dans l’enchaînement, l’international camerounais Samuel Oum Gouet, dernière recrue en date d’YS, est entré en jeu à mi-terrain. A peine plus tard, une tuile: Breston Malula a quitté le terrain blessé. Il s’agit du deuxième défenseur central qu’Yverdon a perdu cette saison, après la blessure de Mohamed Tijani le week-end précédent à Zurich. Une bien mauvaise nouvelle, sachant que les Verts n’ont plus que Fabio Del Fabro comme pur arrière axial en santé, après avoir prêté Miguel Rodrigues à Bellinzone, et puisqu’Aris Sörensen est blessé depuis la fin de la saison passée. Pour le coup, William Le Pogam a dépanné dans l’axe, tandis que Johan Kury est entré en jeu pour prendre sa place de latéral gauche.

Comme souvent dans les matches face à un favori, ce dernier finit par trouver les ressources pour reprendre les devants en fin de partie. Le but du 2-1 pour les visiteurs est venu des pieds de Filip Ugrinic qui, à plus de 20 mètres, est parvenu à tromper la vigilance de Kevin Martin. Le ciel s’obscurcissait clairement pour le néo-promu, qui devait une fois de plus revenir au score pour espérer prendre un premier point.

Et c’est là qu’est apparu Boris Cespedes, qui a récupéré un ballon haut d’un bon jaillissement. Il a transmis à Mihael Klepac sur le couloir gauche, qui a lui-même lancé Johan Kury, dont la vitesse a permis de transmettre un centre parfait pour Evans Maurin. Le Français de 22 ans a conclu de la tête à bout portant cette action d’école. 2-2, magnifique!

Même si avec seulement une unité engrangée en deux matches, Yverdon Sport démarre doucement, obtenir un point contre YB est toujours une bonne opération en Suisse. Surtout, la manière a été bonne à la Maladière pour YS, avant le derby vaudois à la Tuilière de dimanche prochain. Une affiche qui promet beaucoup!

 

Yverdon Sport – Young Boys 2-2 (0-1)

Buts: 45e Nsame, pen. 0-1; 66e Tasar 1-1; 77e Ugrinic 1-2; 85e Maurin 2-2.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula (71e Kury), Del Fabro, Le Pogam; Cespedes; Tasar (68e Rodrigues), Fargues (68e Oum Gouet), Lusuena (82e Klepac), Beyer; Kevin Carlos (82e Maurin). Entraîneur: Marco Schällibaum.

YB: Racioppi; Benito, Amenda, Camara, Janko (91eBlum); Niasse; Imeri (65e Monteiro), Rieder, Ugrinic (82e Rrudhani); Nsame (65e Iten), Elia (82e Ganvoula). Entraîneur: Raphaël Wicky.

Notes: la Maladière, huis clos. Arbitrage d’Urs Schnyder, qui avertit: Camara (55e, jeu dur).