Logo

Yverdon Sport retrouve des couleurs et de l’espoir

22 septembre 2018

Grâce à un penalty transformé par Alessandro Ciarrocchi, YS a renversé le Stade Nyonnais (1-0). Une victoire acquise avec la manière qui fait du bien après deux semaines difficiles.

La question était déjà sur toutes les lèvres samedi en fin d’après-midi au Stade Municipal: «Et si on perd, on fait quoi?», se demandaient les supporters d’Yverdon Sport. En cas de défaite face au Stade Nyonnais, les Yverdonnois auraient compté onze points de retard sur leur rival, avec un match de moins encore au programme. Autant dire que fans, joueurs et dirigeants auraient gentiment pu commencer à plancher sur la saison prochaine. Sauf que cette équipe-là a dû caractère, c’est une certitude aujourd’hui. Et sans avoir pour autant complètement relancé le championnat, la troupe d’Anthony Braizat a envoyé un signal fort: non, YS n’est pas mort!

Car Yverdon Sport ne s’est pas contenté de remporter ce derby vaudois, il y a mis la manière. L’inquiétude de voir les Nord-Vaudois commencer très fort puis s’épuiser, comme cela a pu être le cas ces dernières semaines, a rapidement disparu. Allan Eleouet et Shaho Maroufi ont mis le feu sur les ailes, les leaders que sont Bertrand Ndzomo et Florian Gudit, notamment, ont pris leurs responsabilités, et YS a fait bien plus que bousculer un Stade Nyonnais qui avait encore quelque part la tête à son exploit en Coupe de Suisse.

Et si les visiteurs se sont créé deux grosses occasions en première période, la meilleure équipe sur le terrain se nommait bien YS. Les hôtes ont su se montrer patients et ont été récompensés à la hauteur de leurs efforts en fin de match. Sébastien Le Neün a obtenu un penalty consécutif à un coup franc de Muamer Zeneli, et Alessandro Ciarrocchi l’a transformé avec beaucoup de calme.

Un but qui vaut de l’or, après deux semaines franchement pas évidentes à gérer, tant émotionnellement qu’au niveau des résultats. Yverdon n’avait pas montré grand-chose face à Breitenrain et Bavois? C’est juste, mais les pensionnaires du Stade Municipal se sont remis dans le droit chemin samedi. Tout n’a pas été parfait, mais YS a rassuré son monde. De la solidité derrière, un jeu posé et construit, de l’animation offensive: il n’y a qu’en alliant ces éléments-là que les Nord-Vaudois peuvent rivaliser avec les meilleurs sur une saison entière. Et pour que cette performance de choix ne reste pas sans lendemain, il faudra la confirmer dans une semaine à Ouchy, face à Stade-Lausanne.

 

 

Yverdon Sport – Stade Nyonnais 1-0 (0-0)

But: 77e Ciarrocchi, pen. 1-0.

YS: Sallaj; Gudit, Le Neün, De Pierro, Zeneli; Ndzomo, Caslei, Gherardi; Eleouet, Ciarrocchi, Maroufi (73e Pacar). Entraîneur: Anthony Braizat.

Nyon: Mutombo; Di Gregorio, Hebib, Guzel, Titie; Delley (70e Dessarzin), Stevanovic, Zambrella, Mobulu; Fargues (80e Ndiaye), Chentouf. Entraîneur: John Dragani.

Notes: Stade Municipal, 609 spectateurs. Arbitrage de Simon Roth, qui avertit Zeneli (12e, antijeu), Gherardi (40e, jeu dur), (47e, antijeu), Caslei (73e, jeu dur), (76e jeu dur), Zambrella (82e, jeu dur),Titie (90e, jeu dur).

Florian Vaney