Logo

Yverdon Sport s’alémanise

27 juin 2018 | Edition N°2276

Deux gardiens, un latéral, un demi offensif et deux attaquants sont venus compléter l’effectif yverdonnois à la reprise des entraînements. Un recrutement essentiellement réalisé à l’étage supérieur.

L’heure de la reprise a sonné lundi en fin de journée pour une bonne partie du contingent d’Yverdon Sport. L’occasion de découvrir les nouveaux visages et d’entendre quelques conversations en schwytzerdütsch, le club ayant décidé de recruter en partie outre-Sarine. En Challenge League, surtout.

«C’est le football, tout se comprend, lance l’entraîneur varois Anthony Braizat, pas inquiet s’agissant de faire passer son message. On est dans un club romand, les joueurs concernés devront rapidement se mettre au français, c’est la moindre des choses. D’ici là, si nécessaire, ils se feront traduire les instructions, mais la plupart s’en sortent déjà pas trop mal.»

Attaque de Challenge League

Aux arrivées des ex-Bavoisans Muamer Zeneli et Sébastien Le Neün, déjà annoncées en fin de saison passée, se sont ajoutées celles des gardiens Kevin Martin (23 ans, Lausanne-Sport) et Valmir Sallaj (24 ans, Delémont, passé par Bavois), ainsi que celle du jeune latéral droit Luca Gazzetta (20 ans, Servette) dans les rangs francophones. C’est sur le front de l’attaque qu’YS est allé recruter dans les clubs alémaniques de la deuxième division nationale: Janko Pacar (27 ans, attaquant) débarque de Wohlen, le colosse tessinois Alessandro Ciarrocchi (30 ans, attaquant) arrive d’Aarau et, enfin, Kristian Kuzmanovic (27 ans, milieu offensif) rechausse les crampons après avoir quitté Wohlen durant l’hiver.

Des recrues offensives qui devront faire oublier les départs de Djibril Cissé (24 buts) et de Quentin Rushenguziminega (12). Les nouveaux venus ont néanmoins des arguments à faire valoir. A l’étage supérieur, le remuant Janko Pacar a inscrit onze buts lors de la saison 2016-2017. Durant l’exercice écoulé, Alessandro Ciarrocchi a, lui, été l’auteur de sept goals et autant de passes décisives. Enfin, Kristian Kuzmanovic a inscrit six pions en quatorze matches avant la trêve hivernale

«On a tapé plus haut en matière de qualité et de noms, se réjouit Anthony Braizat. Cela nous permet d’intégrer un peu de cet état d’esprit suisse-allemand, qui nous a parfois manqué. On ajoute aussi en expérience à chaque ligne. Je suis content qu’on nous donne les moyens de bâtir une belle équipe. A présent, il y a du boulot.» Le technicien sait pertinemment qu’avec les nombreux mouvements du mercato – bien plus que douze mois plus tôt, au lendemain de l’ascension en Promotion League –, il faudra travailler fort pour «trouver des relations», essentielles pour avancer.

François Marque reste

Tandis que David Marazzi a retrouvé de l’embauche à Echallens (1L), la campagne de transferts d’Yverdon Sport n’est pas terminée. A ce jour, l’équipe compte quinze joueurs de champ et deux gardiens sous contrat. Le club en souhaite au moins trois de plus pour étoffer son effectif. Trois éléments sont à l’essai en ce début de préparation. Il s’agit de Steven Ukoh (27 ans, demi-défensif, Soleure), de Shaho Maroufi (25 ans, demi de couloir, Wil) et d’Emmanuel Traoré (23 ans, demi de couloir, Aurillac, en National 3 française).

Pour mener sa barque, Anthony Braizat pourra compter sur les cadres de l’effectif qui sont restés, dont François Marque, avec qui les tractations ont finalement abouti. «C’est notre patron défensif. Il est très important dans le vestiaire.»

Par ailleurs, six matches amicaux sont au programme d’YS cet été, avant la reprise du championnat agendée début août. Le premier aura lieu ce samedi déjà, contre le FC Sion, à 16h à Rarogne.

Manuel Gremion