2e ligue – Un deuxième tiers de feu a permis à au HCY de s’imposer 5-2 chez les Fleurisans. Une victoire qui pourrait valoir beaucoup au décompte final.
C’est le début du sprint final avant les playoffs, dans le groupe 5 de 2e ligue. Le HC Yverdon disputait le premier de ses quatre matches du mois de janvier face à un adversaire direct dans le haut du tableau: le CP Fleurier, qui comptait un point d’avance sur les Yverdonnois à l’entame de la rencontre.
Après des fêtes durant lesquelles les Nord-Vaudois ont été peu nombreux à patiner, le retour de vacances avait démarré par un match compliqué de National Cup, mardi dernier, face à Sion. Battu 7-1 par la formation de 1re ligue, le HCY avait au moins eu l’occasion de dérouiller les articulations face aux Sédunois, histoire de se remettre dans le bain avant les importants échéances du championnat devant mener, si possible, à la 1re place au terme de la saison régulière.
Pour cela, il fallait impérativement commencer par battre Fleurier, ce vendredi soir, en déplacement. Si le début de rencontre était équilibré, les événements n’ont pas franchement tourné en faveur de Dylan Berutto et ses coéquipiers. Le gardien yverdonnois a d’abord capitulé alors que les Fleurisans évoluaient avec un homme de plus sur la glace (8e), puis à la 12e, sur une jolie action du CPF. Les choses étaient mal emmanchées pour Yverdon.
Une première punition adverse a toutefois permis à Mathieu Rochat d’inscrire un but très important deux minutes avant la première sirène. Une réussite qui a clairement relancé les affaires de ses couleurs.
Cela s’est vérifié durant le tiers médians, puisque Sylvain Carrel a rapidement rétabli la parité en étant le plus prompt sur un rebond, puis Yverdon a même pris les commandes en profitant d’une pénalité différée. Le vent avait tourné.
La déferlante yverdonnoise s’est poursuivie avec un joli numéro signé Aymeric Deschenaux pour le 4-2. Fleurier se trouvait alors dans les choux, et donnait l’occasion à Nicolas Gay et ses camarades d’enfoncer le clou en supériorité numérique. Ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire durant l’avantage numérique qui a suivi. Au contre, les Neuchâtelois sont passés à quelques centimètres de réduire la marque, le palet flirtant avec la ligne derrière le dos de Dylan Berutto sur un contre.
Et tandis que l’équipe du Val de Travers manquait de grosses occasions, une magnifique triangulation entre Mathieu Rochat, Sacha Barraud et Nicolas Gay permettait aux Vaudois de prendre trois longueurs d’avance. Quelle deuxième période du HCY!
Il s’agissait alors de réussir à gérer l’avantage. Pour cela, rien de mieux que d’éviter le banc d’infamies, ce que les Yverdonnois n’ont pas été capables de faire, donnant ainsi des opportunités aux Fleurisans de croire à un retour. Yverdon a néanmoins tenu bon deux fois de suite à un homme de moins. Le temps passait et plus grand-chose ne semblait pouvoir lui arriver.
La revanche est ainsi prise, et surtout le message envoyé pour les playoffs: il faudra compter avec le HC Yverdon.
Fleurier – Yverdon 2-5 (2-1 0-4 0-0)
Buts: 8e Marthaler (Gudel, Fuchs/5c4) 1-0; 12e L. Pécaut (Fleuty, Q. Pécaut) 2-0; 18e Rochat (Gaudin, Rambousek/5c4) 2-1; 23e Carrel (J. Lussier) 2-2; 26e Ducret (Barraud) 2-3; 30e Deschenaux (Pitton, Berutto) 2-4; 35e Gay (Barraud, Rochat) 2-5.
Fleurier: Lucarella; Floret, Colo; Jeanneret, G. Dubois; Richter, Pulzer; Gudel, S. Dubois, Fuchs; Tissot, Marthaler, Camarda; Q. Pécaut, Fleuty, L. Pécaut; Dell’Orefice, Huguenin, Marquis. Entraîneur: Nicolas Motreff.
Yverdon: Berutto; Carrel, Betschart; Gaudin,. Hula, Ducret, J. Lussier; Morella; V. Leuenberger, Pitton, Deschenaux; Gay, Rochat, Rambousek; Barraud, Nicolas, Renaud; Bogliano. Entraîneur: Martin Baragaño.
Notes: Centre de sports de glace de Fleurier, 342 spectateurs. Arbitrage de José Werro et Jérémy Bärfuss. Pénalités: 4×2′ contre Fleurier; 7×2′ contre Yverdon. 60e but de Betschart dans la cage vide annulé pour un hors jeu.