Logo

Yverdon touche le fond à Sainti

6 décembre 2013

Hockey – 1re ligue – Complètement dépassé et sans aucun collectif, le HCY a concédé sa dixième défaite d’affilée. A moins d’un miracle, il n’a donc plus aucune chance de disputer les playoffs et il faudra vraiment se battre pour éviter le pire…

Le HC Yverdon s’effondre, à l’image de Flavio Kiss, ici devant Moritz Pfäffli.

Le HC Yverdon s’effondre, à l’image de Flavio Kiss, ici devant Moritz Pfäffli.

«Oui, c’est une immense déception et je n’arrive vraiment pas à trouver la solution avec cette équipe. On ne peut pas faire pire que ce que nous avons montré ce soir», déclarait l’entraîneur Christian Renaud à l’issue d’une des plus mauvaises rencontres disputées cette saison par le HC Yverdon. Il n’est donc pas impossible qu’il se passe quelque chose à la tête du club ces prochains jours, tant il était abattu par la médiocre performance de ses hommes, dominés dans tous les compartiments du jeu, multipliant les passes imprécises, manquant de vivacité et se créant au maximum deux véritables occasions par Vincent Deriaz et Maël Campanile. Qui plus est alors que l’équipe jouait en infériorité numérique !

Les Yverdonnois ont même fait peine à voir contre un Saint-Imier qui était lui aussi dans le doute après quatre défaites consécutives, mais qui a su faire preuve de discipline, de volonté et de cohésion pour remporter une victoire largement méritée. A l’image de l’ancien Yverdonnois de l’équipe imérienne, Matthias Abgottspon, qui soulignait combien ce succès était important pour eux : «Nous nous sommes remis sur les bons rails ce soir et nous ne désespérons pas d’accrocher la sixième ou la septième place, en tout cas de faire un maximum de points à l’issue du tour qualificatif. Je me plais bien à Saint-Imier, où nous avons une équipe soudée et au sein de laquelle règne une bonne ambiance.»

Un but d’entrée

Il faut bien avouer que le match a vite été réglé. On jouait depuis moins de trois minutes quand les Yverdonnois ont encaissé leur premier but et ont été incapables de réagir contre des adversaires décidés, et qui ont tout naturellement pris une avance quasi décisive à l’issue du premier tiers. Et comme ces derniers n’ont jamais été mis véritablement en danger par la suite, ils ont gentiment mais sûrement assuré leur victoire.

Afin de ne pas être trop négatif, on décernera tout de même une mention au gardien Moritz Pfäffli, sans lequel le score aurait pris une plus grave proportion, à Florent Pasche, Jordy De Vasconcelos, Anthony Pizzirusso, Vincent Deriaz et Antoine Chabloz, qui sont un peu ressortis du lot. Et surtout au jeune Julien Vallotton, qui disputait son premier match et qui a sauvé l’honneur !

 

1re ligue – groupe 3

Résultats
Saint-Imier – Yverdon 6-1 ; Sion – Genève- Servette II 4-3 ap.

Classement
1.Sion 16/42 ; 2. Franches-Montagnes 16/36 ; 3. Forward Morges 16/35 ; 4. Guin 16/30 ; 5. Star Lausanne 16/29 ; 6. Uni Neuchâtel 16/25 ; 7. Saastal 15/24 ; 8. Genève-Servette II 16/19 ; 9. Saint-Imier 16/17 ; 10. Vallée de Joux 15/10 ; 11. Villars 16/9 ; 12. Yverdon 16/9.

 

HC Saint-Imier/Sonceboz – HC Yverdon 6-1 (3-0 1-0 2-1)

Buts : 3e P. Stengel (Scheidegger, Pasquini) 1-0 ; 16e Dousse (Oppliger/5c4) 2-0 ; 18e Scheidegger (Oppliger, Stengel) 3-0 ; 34e P. Stengel (Vuilleumier, Pasquini) 4-0 ; 50e Vuilleumier (B. Girardin, Altorfer/5c4) 5-0 ; 53e Vallotton (Vioget, Joliat) 5-1 ; 60e Abgottspon (Dousse, Oppliger) 6-1.

Saint-Imier : Saikkonen ; B. Girardin, Pasquini ; Stengel, Scheidegger, Dousse ; Oppliger, Kohli ; Houriet, Siegrist, Boss ; Buehler, C. Girardin ; Abgottspon, Vuilleumier, Altorfer ; Duplan. Entraîneur : Freddy Reinhard.

Yverdon : Pfäffli ; De Vasconcelos, Pasche ; T. Berthoud, Chabloz, Reidick ; Neuschwander, Pizzirusso ; Campanile, Deriaz, Müller ; Kiss, Betschart ; B. Berthoud, Joliat, Vioget ; Bochsler, Vallotton. Entraîneur : Christian Renaud.

Notes : Patinoire d’Erguel, 234 spectateurs ; Arbitre : Patrick Ummel. Pénalités : 3×2’ contre Saint-Imier et 6×2’ contre Yverdon, qui joue sans Christinaz, Tinguely, Deschenaux (blessés) et Sovilla (malade). Respectivement blessés à la tête (35e) et à une cheville (39e), Bryan Berthoud et Ronny Müller n’ont pas continué la partie.

 

Skateathon demain après le match contre Guin

Le HC Yverdon joue à domicile demain, à 18h. Le club de la Cité thermale reçoit les Bulls de Guin, actuels quatrièmes du championnat.

Dans l’enchaînement de la rencontre, vers les 20h30, débutera le skateathon, sur le thème de «007 Skyfall», avec un patineur artistique qui endossera le rôle de James Bond. Puis la glace sera donc ouverte aux jeunes patineurs du HCY, qui tourneront pour récolter des fonds, et au public (entrée gratuite). Le tout dans une ambiance musicale.

Le HC Vallée de Joux joue pour sa part deux fois. Ce soir, à 20h30 au Sentier, contre Uni Neuchâtel, puis dimanche, à 18h, du côté de Saas-Grund, contre le HC Saastal.

Roger Juillerat