Logo
Uzwil était trop fort pour cet Yverdon
Christophe Debétaz (à dr.) et Frederik Colberg, victorieux d'une magnifique double. © Manuel Gremion

Uzwil était trop fort pour cet Yverdon

15 mai 2021

Le BCY s’est incliné 6-1 en demi-finales des interclubs de LNA, à Uster. Sans sa locomotive danoise Mads Christophersen, la marche était trop haute face au champion de Suisse en titre.

Les interclubs de badminton sont ainsi faits que, s’il vous manque une pièce du puzzle, tout change fondamentalement. Au complet, le BC Yverdon faisait partie des prétendants au titre cette saison, sans en être le favori. Avec seulement un étranger, chacune des huit équipes de LNA risque la relégation, même les meilleurs formations du pays.

Pour sa demi-finale, en début de soirée, le BCY n’avait pu faire venir qu’un seul de ses renforts extérieurs, le spécialiste de double Frederik Colberg. Uzwil, champion de Suisse 2019 et, donc, en titre, en alignait deux.

L’espoir aura duré une heure et demie, dans la halle zurichoise d’Uster. Si la paire Debétaz/Colberg a remporté son double en cinq manches – quelle rencontre! –, après avoir sauvé deux volants de match au cours du quatrième set, les autres Yverdonnois en lice en première partie de rencontre se sont logiquement inclinés.

Mené 4-1, le BCY s’est retrouvé dos au mur. Tant Julie Franconville que Christophe Debétaz, chacun en simple, n’avaient pas le droit à l’erreur. Tous deux avaient pourtant affaire à des adversaires plus fort sur le papier, et le suspense n’a pas duré: la jeune Urbigène s’est inclinée en trois manches, tandis que son camarade pliait en quatre sets. La fin de la belle aventure.

Un bon bilan

Yverdon termine ainsi son encourageante saison – bien que le championnat ait été raccourci de moitié en raison du covid –, une année après avoir été repêché sur le tapis vert, avec une médaille de bronze autour du cou, au même titre que Zurich (il n’y a pas de petite finale). C’est ce qui s’appelle savoir rebondir! Le résultat de la progression de Julie Franconville, notamment, mais aussi du meilleur recrutement des étrangers.

Uzwil et Team Argovia se disputeront l’or dimanche.

 

Yverdon – Uzwil 1-6

Simples hommes: Dumartheray – Utrosa 7-11 6-11 7-11. Bernetti – Müller 4-11 9-11 7-11. Debétaz – Scheiwiller 9-11 5-11 11-8 7-11. Simple dames: Franconville – Schnider 5-11 6-11 8-11. Doubles hommes: Colberg/Debétaz – Utrosa/Müller 8-11 11-9 7-11 14-12 11-8. Dumartheray/Bernetti – Durkinjak/Kropf 5-11 8-11 11-8 4-11. Double dames: S. Golay/Brand – Seinen/Schnider 1-11 9-11 6-11. Mixte: Franconville/Colberg – Seinen/Durkinjak.

Notes: Uster (ZH), demi-finales des playoffs de LNA sur terrain neutre.

Manuel Gremion