Logo

10 ans!

30 juin 2016
Edition N°1775

Depuis aujourd’hui dix ans, l’équipe de La Région Nord vaudois a à coeur de faire battre le pouls du Nord vaudois, par ses articles, ses photos ou ses commentaires.

© La RégionDix ans de journalisme régional, ce sont avant tout dix ans de rencontres, d’anecdotes, de rires, de coups de gueule aussi. Ce sont surtout dix ans de passion, pour un métier, pour une région et ses habitants. Vous retrouverez un condensé de cette histoire dans les quinze pages spéciales de l’édition papier, consacrées à ce dixième anniversaire. Toute l’équipe espère que vous prendrez plaisir à les parcourir. Elle profite de ces quelques lignes pour vous remercier chaleureusement pour toutes ces années de fidélité et prend déjà rendez-vous avec vous, en 2026, pour les vingt ans.

La Rédaction

Un défi lancé avec détermination

Yverdon-les-Bains – Un trio de journalistes, encouragé par de nombreux soutiens, a permis de redonner un quotidien au Nord vaudois. Un bref résumé d’une belle aventure.

Isidore Raposo, Directeur. © La Région

Isidore Raposo, Directeur.

S’ils ne tiennent pas les promesses, on ira au charbon! Alors tous employés d’Edipresse, nous -Bernard Perrin, John Nicolet et le soussigné- défendions bec et ongles la presse régionale, à traduire par l’information de proximité. Il ne nous a fallu que quelques semaines de la nouvelle formule d’un grand quotidien vaudois régionalisé, au printemps 2005, pour réaliser que nos aspirations en matière d’information régionale allaient être étouffées. Il ne restait dès lors qu’à réagir.

Mes jeunes confrères, motivés comme jamais, étaient prêts à tout sacrifier du jour au lendemain. Je leur ai dit que je n’avais pas envie de rééditer l’aventure du Journal du Valais. J’avais été marqué par les propos de Claudy Défago, qui a été plus tard le premier patron de Radio Chablais, lorsqu’il évoquait les fins de mois sans salaire, ou encore l’utilisation parcimonieuse de la pellicule pour immortaliser un maximum de sujets sur un 36 poses. L’erreur avait été d’aller la fleur au fusil contre le tout-puissant Nouvelliste d’André Luisier sans bénéficier du soutien, financier surtout, nécessaire. On apprend toujours des erreurs des autres comme de ses propres errements.

Il a donc fallu gérer cet enthousiasme débordant. Le projet, au gré de réunions qui se tenaient le dimanche soir au chalet du Suchet, a pris peu à peu forme, sous le regard suspicieux d’un Dominique Rochat, alerté par la répétition de nos visites.

Accélération

Bernard Perrin a été le premier rédacteur en chef de La Région Nord vaudois. Il est décédé lors d’un accident de baignade en Colombie. DR

Bernard Perrin a été le premier rédacteur en chef de La Région Nord vaudois. Il est décédé lors d’un accident de baignade en Colombie.

Nous n’avions pas fixé d’échéance. Mais l’abandon de la une régionalisée de 24 heures à fin 2005 a agi comme un coup de couteau, la trahison de trop. Il fallait dès lors presser le pas.

Florence Cavin, au nom d’une longue amitié, a préparé une maquette. Philippe Nanzer, un confrère et ami genevois, aujourd’hui collaborateur de la RTS, nous a initiés à l’utilisation d’un logiciel rédactionnel, avec le soutien de Martin Kuhn.

Des dizaines de rencontres avec des actionnaires et annonceurs potentiels, menées en janvier et février 2006, nous ont confortés: le Nord vaudois, qui a eu un journal depuis la fin du 18e siècle, tenait à un média propre.

C’est l’occasion de rendre hommage à deux personnes qui nous ont piqué dans notre fierté, et soutenus avec une foi inébranlable, Gaby Rigazzi, décédé il y a quelques années, et Philippe Gilliéron, deux hommes animés par l’amour de leur ville et de leur région.

Début mars 2006, la société La Région S.A. était officiellement constituée en l’étude du notaire Pierre Gasser, un ami et conseiller avisé. Paul-Edmond Delay, durant la phase de démarrage, et Philippe Dubath depuis, en ont assumé la présidence.

Tout était prêt pour démarrer avec le Comptoir 2006… sauf l’informatique. Mais l’envie était telle, qu’avant la parution du premier numéro, le 30 mars 2006, plus de 1800 personnes s’étaient déjà abonnées! Cet enhousiasme, et les encouragements du regretté conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud à l’ouverture du Comptoir, nous ont surpris autant qu’ils nous ont stimulés. Avec le soutien de Travys et Car Postal, et de nos proches, nous avons arrosé la région avec ce premier tout ménages en format tabloïd, imprimé chez Ediprim à Bienne.

En 2007, avec le transfert de l’impression à la Société neuchâteloise de presse (SNP), le journal est devenu tri-hebdomadaire (lundi-mercredi-vendredi). Le passage aux 5 éditions, qui nous vaut l’appelation de quotidien, a été opéré en 2013, sur les rotatives du Centre d’impression Lausanne.

Cet anniversaire est l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont cru en cette aventure un peu folle: lecteurs, annonceurs, actionnaires, collaborateurs et partenaires.