Logo

107 jeunes réunis autour de la musique

13 juillet 2017 | Edition N°2036

Sainte-Croix – La Société cantonale des musiques vaudoises a organisé son 36e camp. Des adolescents âgés de 12 à 20 ans ont travaillé durant deux semaines pour préparer un concert-spectacle sur le thème de l’aventure, qui aura lieu ce soir.

Une vingtaine de musiciens feront leurs premiers pas, ce soir, en tant qu’improvisateurs aux côtés de deux professionnels. ©Carole Alkabes

Une vingtaine de musiciens feront leurs premiers pas, ce soir, en tant qu’improvisateurs aux côtés de deux professionnels.

Ils sont venus des quatre coins du canton pour se retrouver à Sainte-Croix, afin de consacrer deux semaines de leurs vacances à leur passion commune : la musique. Au total, ils n’étaient pas moins de 107 adolescents, âgés de 12 à 20 ans, à participer au 36e camp de musique de la Société cantonale des musiques vaudoises, qui a débuté la semaine dernière. Au programme : des cours pour chaque instrument. Heureusement, les étudiants ont pu se détendre avec diverses activités comme des cours de massage, du football, du théâtre d’improvisation, etc. Mais, depuis lundi, les choses sont devenues plus sérieuses. Car, comme chaque année, ils doivent préparer un concert-spectacle à l’issue du camp, c’est-à-dire ce soir.

«On prépare toujours tout en dix jours, c’est aussi ça la magie du camp», relève Daniel Guignard, membre du comité organisateur. Du matin au soir, flûte, clarinette, saxophone, cor, alto, trompette, trombone, euphonium, tuba, percussions ou encore tambour s’harmonisent en cœur dans une ambiance bon enfant. «Ils sont venus pour faire de la musique, donc il n’y a jamais vraiment de problème. Il y a toujours quelques recadrages à faire, mais ce n’est pas comme si les parents avaient envoyé leurs enfants en camp pour les occuper. Ils sont là parce qu’ils en ont envie », ajoute-t-il.

L’une des particularités du concert-spectacle du camp de musique, c’est qu’il n’y a pas que de la musique. Chaque année, un nouveau projet est créé, en partenariat avec des artistes. Cette fois-ci, ce sera le duo de comédiens improvisateurs Xavier Alfonso et Loïc Chevalley. «Nous avons écouté les morceaux qui seront joués et nous avons constaté qu’ils étaient très axés aventure– Indiana Jones, alors nous avons décidé que ce serait ça notre fil rouge», raconte Xavier Alfonso, qui interprétera Dora, un aventurier prétentieux, alors que son collègue jouera Bryan, le stagiaire. Ensemble, ils partiront à la recherche de quelque chose à quelque part : «C’est le public qui décidera ! Nous le solliciterons une cinquantaine de fois pour imaginer l’histoire. C’est comme si on apportait la viande et le public, la garniture», poursuit-il. «Ou du tofu», renchérit Loïc Chevalley.

Concert au centre sportif de Sainte-Croix, 20h. Entrée gratuite.

 

Quelques notes venues de la Corée du Sud

 

Jason Chae.

Jason Chae.

Chaque année, Serge Gros, responsable musical du camp depuis 2006, invite un chef d’orchestre pour créer ensemble un projet de concert-spectacle à présenter à l’issue des deux semaines de camp. Pour la première fois, il accueille, grâce à ses contacts, un trompettiste coréen : Jason Chae (photo ci-contre). «Je n’étais encore jamais venu en Suisse», commente le chef d’orchestre impressionné par la propreté, la sympathie et la fraîcheur de notre pays. «Pour ce concert, j’ai proposé aux élèves un morceau coréen, qui a une rythmique unique.»

Fort d’une expérience de professeur de musique à Atlanta (USA) de plus de dix ans, il a prodigué quelques conseils aux Vaudois : «Je leur ai expliqué comment interpréter une musique asiatique et comment jouer en harmonie.» Mais il a également appris de son séjour : «J’ai remarqué que ces jeunes s’entraident, suivent les consignes et, surtout, créent une ambiance très sympathique entre eux, contrairement aux Coréens qui, lorsqu’ils sont en camps, sont plus concentrés sur la musique que sur le côté amical et ambiance», conclut Jason Chae qui promet que le concert sera «très intéressant».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Christelle Maillard