Logo
125 ans sur le lac
Grandson dans les années 1898. Photo: DR

125 ans sur le lac

12 mai 2023 | Edition N°3454

Voile - Le plus âgé des clubs nautiques du lac de Neuchâtel souffle ses 125 bougies. Un bel anniversaire qui n’aurait jamais vu le jour sans le travail de nombreux passionnés bénévoles. Fort de près de 230 membres, le Cercle de la Voile de Grandson tient bon le cap.

En 1898, quelques amis se réunissaient pour fonder une société ayant pour but le sauvetage sur le lac, ainsi que l’organisation de joutes nautiques telles que des courses à rames, des régates de canots, ainsi que des matches de water-polo.

Le nom du Cercle de la Voile de Grandson apparaît en 1923. L’activité du club se concentre désormais sur l’organisation de régates et d’une fête annuelle. Qui se souvient encore des kermesses du mois d’août sous la cantine, dans l’enceinte de l’ancien lavoir sur la place du quai? La construction de la grande salle communale mettra fin à ces festivités.

Le club achète son premier bateau en 1939, un magnifique canot en acajou, de 12 m2 de voilure, sorti tout droit du chantier naval Staempfli.

Le wagon, premier lieu de rencontre des sociétaires du CVG. Photo: DR

Un wagon de marchandises CFF, transformé, servira durant de longues années de hangar à bateaux et de lieu de rencontre des membres.

La construction d’un port de petite batellerie en 1971, suivie de celle du premier club-house en 1976, donnent un nouvel élan au club.

Depuis 1988, une école de voile pour juniors offre des cours d’Optimist et de Laser, berceau de futurs champions, dont un champion d’Europe de Star.

La Commune décide d’ériger une nouvelle digue en 2007 et ajoute de ce fait de nombreuses boucles d’amarrage. Les infrastructures désuètes font place au bâtiment actuel, doté d’une capitainerie et du club-house apprécié des sociétaires.

Au fil des ans, des compétitions de grande envergure s’organisent et font le renom de la société: un Championnat du monde de Tempest, des Championnats d’Europe de O-Jole, Lightning, Moth, des Championnats de Suisse de Soling, Finn, Tornado, 420, O-Jole, Corsaire, Dolphin, Surprise, Star, Lacustre, 5.5JI.

Des jeunes sociétaires réussissent l’exploit de réunir 135 Corsaire, en 1998, lors de la première Regatissima, et 109 bateaux en 2002 lors de la deuxième édition. Du jamais vu sur notre lac!

Le CVG accueille la Star Sailors League, qui organise en 2015 le Grand Chelem avec la participation de 25 nations, une vingtaine de champions du monde et douze médaillés olympiques. La SSL Gold Cup fait rayonner le nom de Grandson et du CVG, puisque les qualifications de la première Coupe du monde de voile par nations ont eu lieu au large du port en 2022.

Plus modestement, le Bol d’Or du lac de Neuchâtel est la régate phare du Cercle de la Voile de Grandson, comptant pour le championnat de la Fédération de voile des lacs jurassiens. Sans oublier la parade des vieux bateaux, qui réunit les inconditionnels des anciens gréements.

125 ans de fraternité sportive, d’entraide et d’immenses investissements de bénévoles font du Cercle de la Voile de Grandson un lieu vivant, ouvert et qui ne demande qu’à surfer sur les ans.

 

Calendrier des festivités

24 juin 35e Bol d’Or du lac de Neuchâtel.

8 juillet Puces nautiques sur les quais, vernissage d’une exposition relatant la vie du club. Diverses activités dont la participation d’Aqua Models Club.

9 juillet 37e Régate des vieux bateaux.

17-18 août Joran-Cup 5.5JI.

19-20 août International Swiss Open 5.5JI et Coupe des Amis Star.

 

Christiane Baudraz

Rédaction