Logo
175 ans d’existence, ça se célèbre dignement!
Le cortège en 2015. © Nadine Jacquet

175 ans d’existence, ça se célèbre dignement!

24 septembre 2021

Plus jeune d’environ un quart de siècle que sa grande sœur de l’Abbaye d’Yverdon, l’Abbaye des Armes Réunies souffle cette année ses 175 bougies. Et fêtera ce week-end, entre le stand de tir de Floreyres et la grande salle de Pomy.

Pas d’Abbaye organisée conjointement avec l’Abbaye d’Yverdon en juin 2021, et un 175e anniversaire malmené par la pandémie: l’Abbaye des Armes Réunies d’Yverdon-les-Bains rêvait sans doute de passer ce cap majeur différemment. Mais pour se consoler, ses 120 membres, dont beaucoup sont aussi de l’Abbaye sœur, ont pu se délecter en lisant le magnifique livre du 175e, concocté par le lieutenant d’abbé Daniel Martin, qui leur apprend tout sur cette glorieuse et notoire société, par le texte et l’image.

On y apprend quelles sont les origines des Abbayes vaudoises. Et on peut y lire que c’est bien en 1846 qu’une seconde société d’abbaye yverdonnoise a vu le jour, pouvant accueillir «tout citoyen vaudois et tout Suisse domicilié dans le canton, âgé de 16 ans révolus, capable de tirer à la carabine, homme d’honneur et inscrit sur les rôles militaires».

La tradition voulait que les deux sociétés d’Abbaye de la capitale du Nord vaudois organisent tour à tour la fête des tireurs, les années impaires étant réservées à l’Abbaye des Armes Réunies, les paires à l’Abbaye d’Yverdon. Mais si elles n’ont pas fusionné, fières de leurs racines respectives, les deux entités ont opéré un rapprochement en 2017, afin de mettre sur pied l’événement tant attendu tous les deux ans, mais ensemble. Avec, en point d’orgue, outre les compétitions de tir et le couronnement des rois, le cortège réunissant jusqu’à 1500 participants.

«Cette fête du 175e était prévue en avril-mai, mais nous avons dû la repousser. Nous tenions à marquer le coup l’année-même de l’anniversaire, si bien que nous nous retrouverons samedi, pour les tirs au stand, de 9h30 à 17h30, avec un apéritif offert à tous les participants à 11h, relève Yves Richard, abbé-président depuis 2012. Et dimanche, nous serons environ 90 à prendre part au repas du 175e à Pomy, en présence du syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet et de la vice-syndique Carmen Tanner.»

Yves Richard, comme Thierry Gaberell, abbaye-président d’une Abbaye d’Yverdon qui a fêté ses 200 ans en 2019, aura ensuite hâte d’être en juin 2022, du 22 au 26, pour pouvoir enfin organiser l’Abbaye 2021 reportée. Toujours prêt à accueillir de jeunes tireurs au sein de sa société, afin de renouveler les effectifs.

Patrick Wurlod