Logo

Le collège de Chamblon voit double

19 août 2016 | Edition N°1810

Chamblon – La construction du nouveau bâtiment du centre scolaire est terminée.

Les salles de classe -modernes- offrent une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et le village. ©Carole Alkabes

Les salles de classe -modernes- offrent une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et le village.

Une grosse centaine d’élèves de la région est attendue, dès lundi. Visite guidée des lieux. «Nous y sommes presque, il ne reste que les dernières finitions.» Municipal à Chamblon, Antonino Casimo ne cache pas sa satisfaction et son soulagement. Dans quelques jours, lors de la rentrée scolaire, les élèves des classes primaires pousseront les portes d’un établissement en partie refait à neuf. La construction du nouveau bâtiment du collège du «Point d’Eau», devisée à un peu plus de 4,6 millions de francs, arrive à son terme. Le bâtiment comprend six classes d’école, une salle des maîtres et une salle de musique. Sans parler des commodités sanitaires.

Antonino Casimo, un municipal heureux et soulagé de voir les travaux terminés. ©Carole Alkabes

Antonino Casimo, un municipal heureux et soulagé de voir les travaux terminés.

Pour Chamblon et les communes alentour, ce complexe -le nouveau bâtiment est appondu à l’ancienconstitue un projet d’importance. Il permet de scolariser les enfants de Chamblon, de Treycovagnes, de Suscévaz, de Champvent, de Mathod et, enfin, d’Yverdon-les-Bains (voir encadré) dans un même endroit, même si certaines classes établies dans ces communes seront quand même conservées. «Le choix de Chamblon répond surtout à une logique économique : le village avait l’avantage de bénéficier d’une salle de gymnastique ; le plus gros investissement lorsqu’on construit un collège », poursuit le municipal. Et de préciser : «De toute façon, nombre de ces élèves venaient déjà suivre les cours de gym ici. C’était donc logique de les rassembler.»

Le syndic Max Holzer pose fièrement devant le nouveau bâtiment du collège de Chamblon. ©Carole Alkabes

Le syndic Max Holzer pose fièrement devant le nouveau bâtiment du collège de Chamblon.

Pour le repas de midi, pas de cantine à l’horizon. Et pour cause : «Un repas sera servi aux enfants dans la salle Piguet, une annexe de l’hôpital de Chamblon», lâche-t-il. Un oubli de la part des autorités ? «Non, c’est une solution délibérée. On verra, par la suite, si on aménage une cantine au sein du collège ou non.»

Les travaux, qui ont débuté au mois d’octobre de l’année passée, sont aujourd’hui terminés. «Neuf mois d’attente : ce collège, c’est un peu notre bébé», lâche le Chamblonnois, assis à un pupitre de l’une des nouvelles salles de classe, «ni classiques, ni high-tech», comme il aime préciser. «Il n’y a pas de tableau noir, mais des beamers et des tableaux interactifs. Un bel entre-deux et un bel outil de travail pour les enseignants.»

En pénétrant dans l’une des salles de classe, au premier étage du bâtiment -il en compte trois-, Antonino Casimo s’approche de l’immense baie vitrée et s’exclame : «C’est la plus belle vue du canton ! Ça me donne presque envie de retourner à l’école.» A l’extérieur, depuis la cour d’école qui a été réaménagée, le municipal ne cache pas, non plus, son enthousiasme quant au point de vue que bénéficie l’endroit : «C’est encore mieux que des loges VIP», lâche-t-il, le regard posé, en contrebas, sur le terrain de football du FC Valmont, qui, comme le Tennis-club Chamblon, occupe des locaux du complexe scolaire et sportif. «Nous avons profité des travaux pour créer un nouveau vestiaire féminin pour les footballeuses qui utilisaient, jusqu’alors, le vestiaire des écoles», conclut le municipal.

«Une solution provisoire en attendant les Rives»

Parmi les quelque 120 élèves qui seront scolarisés à Chamblon (le double de l’année passée), dès lundi prochain, un certain nombre feront le déplacement depuis Yverdon-les-Bains. «C’était déjà le cas l’année dernière, mais pas dans de telles proportions», souligne Jean- Claude Ruchet, municipal en charge des écoles de la Cité thermale.

«Mais ce n’est qu’une décision temporaire pour les enfants yverdonnois, tempère-t-il. C’est en attendant la construction du très attendu collège des Rives. Pour le moment, cela nous évite de construire inutilement des structures provisoires en ville.»

Concernant le transport des élèves de la Cité thermale à Chamblon, des bus scolaires spéciaux sont prévus. «Les élèves désirant rester manger à midi le pourront. Pour les autres, un transport sera assuré en fin de matinée et en début d’après-midi», relate, Jean- Claude Ruchet.

Enregistrer

Simon Gabioud