Logo

Le sommet des parcs européens

18 octobre 2016 | Edition N°1851

Le Sentier – La Conférence Europarc se déroule, pour la première fois, en Suisse. Trois cents délégués de parcs naturels et d’aires protégées, en provenance de 36 pays d’Europe, participent à cet événement.

Mur en pierres sèches dans le Brassus. ©Michel Duperrex

Mur en pierres sèches dans le Brassus.

La Conférence Europarc a lieu à la Vallée de Joux, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi. Cette Fédération faîtière européenne réunit les parcs et les organisations proches des parcs de 36 pays européens. Plus de 300 délégués sont donc invités à explorer le thème «Les parcs, c’est nous !». Cette rencontre pourra compter sur la présence d’experts internationaux reconnus, de représentants politiques et de personnalités actives dans le milieu de l’environnement.

Le projet de créer des parcs naturels régionaux en Suisse a rencontré un large succès, depuis l’entrée en vigueur, en 2007, de la Loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN). «Notre modèle de gouvernance intéresse les autres pays d’Europe, puisqu’il s’oriente vers le développement durable de toute la région », explique Rémi Vuichard, directeur adjoint du Parc Jura vaudois. «Contrairement aux autres parcs européens, qui sont pour la plupart inhabités, les parcs régionaux de Suisse impliquent les habitants dans leur projet de durabilité, poursuit-il. Concrètement, il s’agit de prendre des mesures en faveur de la biodiversité, de collaborer avec les différents acteurs économiques de la région, en promouvant notamment un tourisme éco-responsable et en favorisant les produits locaux. Enfin, nous souhaitons sensibiliser la population à la protection de notre parc naturel.»

Une quinzaine d’ateliers

«Nous voulions éviter une conférence d’experts en vase clos, précise Rémi Vuichard. Nous proposons quinze ateliers et seize excursions dans la région combière, mais aussi la découverte du Parc de la Garenne, à Le Vaud. La population est également invitée à réfléchir sur le rôle des habitants dans la création et la gestion des parcs.»

Un fil rouge : l’épicéa

Cette année, c’est l’épicéa de résonance de la Forêt du Risoud,qui est à l’honneur. «Ce conifère est un bel exemple de durabilité, affirme Rémi Vuichard. Grâce à un partenariat avec JMC Lutherie,du Brassus, nous avons souhaité valoriser l’épicéa, qui est utilisé pour fabriquer certains Stradivarius.» Lors de cette conférence, plusieurs «dégustations de son» révéleront, ainsi,l’intonation particulière de son bois.

Les habitants du Parc Jura vaudois sont d’ailleurs invités à prendre part à la «Fête des Habitants». Plusieurs cortèges, concerts gratuits, dégustations de spécialités régionales et animations pour les familles sont prévus dans toute la vallée de Joux, ce mercredi 19 octobre.

Une grande étendue sur les crêtes du Jura

Le Parc Jura vaudois s’étend sur une surface de plus de 530km2 de la Dôle à Romainmôtier, soit sur 18 % du territoire cantonal. Il regroupe trente communes réparties sur trois districts. Le Parc Jura vaudois compte parmi les vingt parcs naturels régionaux de Suisse, soutenu par la Confédération Suisse. Territoire rural, créé à l’initiative des habitants, il se caractérise par la variété de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore.

Plus d’informations sur le site : www.parcjuravaudois.ch

Valérie Beauverd