Mézery-près-Donneloye – Nolan Millioud, un adolescent âgé de 16 ans, incarnera le prince dans le ballet «Peau d’âne», qui sera présenté au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, en mars prochain. Portrait d’un jeune talent.
L’allure svelte, élégante, presque aérienne, Nolan Millioud, vit un véritable conte de fées. Agé de 16 ans, le danseur de Mézery-près-Donneloye incarnera le jeune prince dans le ballet «Peau d’âne», adapté de la version de Charles Perrault.
Mise en scène par le prodigieux chorégraphe Pierre Wyss, cette création inédite et originale, qui aura lieu du 16 au 18 mars prochain au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, permettra à chaque danseur de la filière danse-études de Béthusy de briller sur scène dans de somptueux décors et de magnifiques costumes.
Du hip-hop au classique
Le jeune garçon ne se destinait pourtant pas à la danse classique. Fils d’enseignants, il prend des cours de hip-hop dès l’âge de 7 ans. «J’étais fasciné par les films américains qui mettaient en scène ce type de danse urbaine», se rappelle Nolan Millioud.
Mais c’est lors d’un stage de hip-hop, organisé par l’Association pour la formation des jeunes danseurs (AFJD), que l’adolescent, alors âgé de 14 ans, est repéré par ses professeurs, qui lui proposent de passer une audition pour intégrer une formation complète dans la filière danse-études de leur association, créée en 2003 par Marjolaine Piguet. «Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai arrêté les cours de hip-hop et j’ai commencé à prendre des cours de danse classique, confie-t-il. La danse classique exige droiture, justesse et élégance. Les lignes et les figures sont admirables à voir.»
Depuis la rentrée d’août 2016, Nolan Millioud suit un programme spécifique au Gymnase Auguste Piccard, à Lausanne, adapté aux étudiants qui poursuivent une formation artistique en parallèle. Le matin, il assiste aux cours de français, de mathématiques et de géographie. Mais lorsque la sonnerie retentit à 12h35 dans les couloirs du bâtiment scolaire, le jeune danseur file aux studios de Béthusy pour se former en danse classique, contemporaine et de caractère auprès de professeurs renommés.
Avec lui, une cinquantaine de jeunes danseurs poursuivent une formation similaire. «Ce rythme est très intense et exige de la rigueur, assure-t-il. Je me forme tous les après-midi de la semaine et le samedi de 9h à 19h aux studios. Je vis la danse comme un rêve éveillé.»
Un premier rôle masculin
Depuis le début de l’année, Nolan Millioud se prépare avec assiduité -près de vingt heures par semaine- pour le fameux ballet de «Peau d’âne», puisqu’il incarne le premier rôle masculin aux côtés de la jeune princesse, interprétée par la talentueuse Camille Zani, étudiante dans la même filière. «Au début, j’avais un peu la pression. Il y a plusieurs portés dans la chorégraphie. Plus ils sont hauts, plus ils sont beaux. Le tout, c’est de garder confiance à chaque instant et ne pas laisser tomber sa partenaire », révèle-t-il, un brin espiègle.
Lors de ce spectacle fantastique, Nolan Millioud brillera sur scène, en l’occurrence, avec les autres participants de la filière danse-études de Béthusy, un choeur, des artistes de cirque et dix musiciens professionnels. La troupe racontera cette histoire sous un nouveau jour, créant des univers décalés, valsant dans de grandes salles de bal scintillant, s’élançant dans de sombres et frissonnantes forêts et pirouettant sur la place du village. La musique, composée pour l’occasion par Renaud Delay et Jean-Samuel Racine, accompagnera ce grand manège d’ambiances, du classique feutré aux sons électrisants, tout comme les styles de danse s’entremêleront dans un tourbillon drôle et inattendu.
Et son avenir dans la danse ? «Mon souhait serait d’intégrer l’Ecole Rudra-Béjart de Lausanne », poursuit Nolan Millioud, conscient qu’il faudra être le meilleur pour intégrer ce type d’établissement reconnu au niveau international, dans l’univers de la danse. Mais pour l’instant, je me concentre sur les répétitions du spectacle.»
Spectacle de danse «Peau d’âne», par l’Association pour la formation de jeunes danseurs, du 16 au 18 mars au Théâtre de Beaulieu, à Lausanne. Plus d’informations sur: http://afjd.ch/ spectacles/. Réservations sur: https://monbillet.ch.