Logo

Une leçon chère mais bien apprise

6 février 2017 | Edition N°1928

Yverdon-les-Bains – La Ville gérera ses plus grands projets différemment. Les enseignements tirés du large dépassement de crédit lié à la rénovation du Théâtre Benno Besson ont déjà été intégrés aux réflexions actuelles.

La municipale Gloria Capt a répondu à de nombreuses questions. ©Carole Alkabes

La municipale Gloria Capt a répondu à de nombreuses questions.

Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains de jeudi dernier aurait pu prendre des airs de bataille rangée, avec comme enjeu le préavis concernant le dépassement de crédit de 1 930 000 de francs découlant de la rénovation du Théâtre Benno Besson. Il n’en a rien été. Grâce à une information préalable, une transparence jamais prise en défaut et des discussions proactives au sein des différents groupes du Conseil, le préavis a été accepté. Seule une partie du groupe UDC s’est abstenue.

L’organe législatif délibérant n’a pas non plus donné carte blanche à la Municipalité. Dans les conclusions du rapport de la commission, qui a effectué un travail de fourmi pour décortiquer l’enchaînement de décisions qui a mené à ce dépassement historique, figurent des recommandations précises. La première insiste sur le recours à des crédits d’études et à des mandataires spécialisés lorsque la Ville se lance dans un projet de grande envergure. Cette mesure a d’ores et déjà été mise en œuvre pour la réfection du toit de la patinoire (lire ci-dessous). La leçon a donc été bien apprise. Deuxièmement, une demande a été effectuée afin que soient communiqués les résultats de l’audit mené au sein du Service de l’urbanisme et des bâtiments. Et finalement, les conclusions du rapport enjoignent la Municipalité à ne pas se précipiter lors de ses prises de décision, notamment afin de garantir une marge de manœuvre tout au long des futurs projets d’importance.

Vers une grande réfection ?

Le toit de la patinoire a besoin d’un coup de neuf. ©Duperrex-a

Le toit de la patinoire a besoin d’un coup de neuf.

La rénovation de la patinoire a aussi occupé les conseillers communaux, jeudi. Des travaux prévus pour rénover le toit, qui auraient dû avoir déjà commencé, sont en stand-by. Les experts mandatés par la Municipalité ont mis en lumière qu’au-delà du toit, d’autres éléments de la patinoire ont également besoin d’un coup de neuf. Une étude plus globale est en cours, et la Municipalité décidera, en temps voulu, de maintenir la réfection du seul toit ou de déposer un nouveau préavis d’une autre dimension pour une réfection d’une plus grande ampleur. Par prudence, 7 millions de francs ont été portés au plan d’investissement.

Plusieurs crédits acceptés

Plusieurs préavis de routine ont passé la rampe à l’unanimité. Il s’agissait notamment d’un crédit d’études de 360 000 francs pour un avant-projet d’un plan directeur des circulations. Un crédit d’investissement de 2 351 000 francs a également été accepté pour la réalisation de travaux de protection contre les crues et de renaturation du ruisseau de Pomy. Le réseau électrique de haute et moyenne tension sera transformé ou étendu grâce à un crédit de 900 000 francs, pour la période 2016-2018. Finalement, une somme de 770 000 francs a été octroyée pour le remplacement de compteurs et la réalisation de petites extensions sur les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de fibre optique de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd