Logo

Nouvelles flèches de la discorde

27 septembre 2017 | Edition N°2089

Yverdon-les-Bains – L’Office fédéral des routes (OFROU) a changé, au début du mois, la signalisation au sol dans le giratoire qui se trouve à la sortie de l’autoroute à Yverdon-Sud. Une modification qui soulève des questions.

Malgré le marquage au sol, les automobilistes continuent de circuler sur la voie de droite pour aller au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. ©Michel Duperrex

Malgré le marquage au sol, les automobilistes continuent de circuler sur la voie de droite pour aller au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Depuis plusieurs jours, les Yverdonnois débattent, sur les réseaux sociaux, des nouvelles flèches qui sont apparues à la sortie de l’autoroute à Yverdon-Sud, aux abords du rond-point. En effet, il y a une dizaine de jours, l’Office fédéral des routes (OFROU) a demandé de changer le marquage au sol.

Désormais, sur la voie de droite, la flèche indique que l’automobiliste doit uniquement aller en direction d’Echallens. Alors que la voie de gauche, elle, dessert les deux autres sorties, celles qui mènent au centre-ville et au Service des automobiles.

«Nous avons fait ce changement pour mettre en cohérence la signalisation verticale (ndlr : les panneaux) et horizontale (ndlr : les flèches au sol), explique Olivier Floc’hic, porte-parole de l’OFROU. Car depuis que le giratoire a été réaménagé, il y a deux ans, les deux flèches au sol pointaient faussement tout droit, ce qui contredisait le panneau.»

Selon Olivier Floc’hic, ce changement devrait fluidifier le trafic et éviter les croisements dangereux. «L’expérience nous dit qu’après une phase d’adaptation d’environ un mois, cela fonctionne bien.» Pourtant, si les gens continuent d’emprunter la voie de droite pour se rendre au centre-ville, d’autres mesures devront être prises. «Nous entreprendrons d’autres aménagements, et le moins cher sera d’apposer une ligne continue, sur le sol, dans le rond-point», confie le porte-parole, qui précise que ceci est ni courant ni obligatoire.

 

A qui la priorité ?

 

Si un automobiliste ne se conforme pas à la signalisation du giratoire, que se passe-t-il ? «Concrètement, rien, admet Olivier Floc’hic. Mais il faut respecter les présélections lorsqu’elles sont correctement indiquées, ce qui est désormais le cas dans le rond-point d’Yverdon-Sud.»

Et en cas d’accident ? «Les giratoires, c’est très particulier. Tout dépend du cas», constate la Police cantonale, qui nous a renvoyés vers le site du TCS en attendant d’obtenir une réponse des spécialistes de la législation routière. Sur ledit site Internet, les informations sont claires : le conducteur qui s’est engagé dans un giratoire sur la voie de droite a toujours la priorité sur celui qui est à gauche.

Enregistrer

Christelle Maillard