Yverdon-les-Bains et Lausanne – Pierrick Destraz propose un film interactif pour populariser les établissements médico-sociaux vaudois et jurassiens. Ce mandat, confié par l’AVDEMS -association vaudoise d’EMS-, lui a permis de découvrir des facettes insoupçonnées de ces lieux de vie.
L’image de l’asile de vieux, encore bien présente dans les esprits, méritait une mise à jour. L’AVDEMS, association vaudoise des EMS, et son homologue du canton du Jura, ont confié à Pierrick Destraz le soin de dynamiser l’image de ces maisons qui fourmillent d’activités, et des structures proches, à l’instar des appartements protégés et des centres d’accueil temporaire (CAT). L’artiste ignorait d’ailleurs, avant le tournage, l’existence de ce type de structure.
Responsable de projet, Laure- Isabelle Oggier, coordinatrice du pôle accompagnement à l’AVDEMS, avait aimé la prestation de Pierrick Destraz dans un clip tourné il y a quelques années pour Lausanne Tourisme. Contacté, l’artiste a été séduit par le projet : «J’ai trouvé que c’était une bonne idée d’aider à changer l’image que les gens ont des établissements médico-sociaux.»
Car avant d’être des lieux de fin de vie, ce sont des endroits très vivants, qui fourmillent d’activités. A condition bien entendu que les résidents veuillent y participer. «Ma plus grande surprise a été de découvrir qu’il y avait même une assistance sexuelle pour les personnes qui ont encore ce besoin. Dans le film, on l’évoque de manière discrète. Mais je trouve normal qu’on le fasse», explique l’auteur et acteur.
Car Pierrick Destraz a écrit le film, produit par Messieurs.ch, avant le tournage organisé dans plusieurs EMS du canton. Cette expérience a été enrichissante et elle a changé sa vision : «On peut être très actif en étant à l’EMS, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.»
Il n’hésiterait d’ailleurs pas à encourager son célèbre papa, le chanteur Henri Dès, d’y entrer un jour, «à condition qu’il en manifeste l’envie». Et d’ajouter : «Cette expérience m’a permis de nouer des contacts merveilleux avec certains résidents. Ils ont eu du plaisir à être filmés.» C’est en tout cas le sentiment qui prédomine, notamment lors du plan final, au moment où Pierrick Destraz, guitare en mains, entonne «Nous irons tous au paradis.»
En grand format par ici: https://video.helloeko.com/v/Mw7OGM
Sixties dans le viseur
Pierrick Destraz écrit actuellement son deuxième spectacle solo sur le thème du rock and roll et la période des sixties. Des Rolling Stones à Jimi Hendrix, il fera revivre, ou découvrir, à son public cette période mythique. Le spectacle sera présenté en mars prochain au Théâtre 2.21, à Lausanne.