Yverdon-les-Bains – Un entrepreneur de la région a été trahi par un proche, qui a prélevé 1,8 million de francs sur ses comptes à son insu.
«Il a opéré dans mon dos. Je me suis posé beaucoup de questions, notamment pourquoi je n’ai rien vu.» L’homme qui a accepté de témoigner n’est pas encore remis de la mésaventure qu’il a vécue, et qui l’a plongé dans la dépression et fait perdre dix kilos. En effet, son comptable, qui était devenu un véritable ami, l’a trahi. En l’espace de huit années de collaboration, il a détourné quelque 1,8 million de francs, dont 240 000 francs au cours des six derniers mois!
L’auteur de ces malversations tenait une petite fiduciaire au cœur d’Yverdon-les-Bains. Il avait la réputation d’un homme sympathique, généreux, qui invitait volontiers ses amis et relations d’affaires au restaurant. Mais il y avait un «revers de la médaille». Le comptable peinait à faire face à ses obligations financières et négligeait parfois son travail. Ainsi, certains artisans étaient taxés d’office par le fisc parce que, contrairement à ses engagements, il ne remplissait pas les déclarations.
Versements suspects
La principale victime, un artisan de la région, a eu des doutes dans le courant du mois de juin, lorsqu’il a découvert, dans le cadre de paiements collectifs, que son comptable versait des montants importants sur son compte personnel: «J’ai vu sur le relevé qu’il s’est versé 9000 francs en actionnant la touche salaires… Il m’a piqué 240 000 francs en six mois!»
Il se dénonce
Interpellé, l’auteur des malversations a reconnu les faits. «Cela faisait huit ans qu’on collaborait. Il a commencé dès le début.» Lorsque l’artisan lui a demandé ce qu’il avait fait de l’argent, le comptable lui a répondu qu’il ne savait pas…
«Mon erreur a été de lui faire confiance (ndlr: il lui avait accordé la signature individuelle). Lorsque je lui ai confié la gestion de mes affaires, je venais d’avoir des problèmes avec mon précédent comptable. Il s’est présenté comme le sauveur!», poursuit le lésé. En découvrant les détournements, il a aussi réalisé que des fournisseurs n’étaient pas payés. Après des semaines difficiles, il est parvenu à reprendre la situation en main: «L’entreprise a quand même fonctionné. Mais il a fallu se battre.»
Selon l’artisan, d’autres sociétés ou personnes ont été victimes des agissements délictueux de cette personne. Il en connaît au moins deux. Le comptable avait une prédilection pour les entreprises en difficulté, auxquelles il s’est toujours présenté comme l’homme de la situation.
__________________________________________________________________________
Il se dénonce à la justice
Découvert, le comptable s’est dénoncé aux autorités. Contacté, il a déclaré: «La justice est saisie et je ne veux pas faire de commentaire.» Il est vraisemblable que d’autres victimes s’annoncent, car il exploitait plusieurs sociétés. Deux au moins ont été mises en liquidation judiciaire. Ce comptable a véritablement conditionné ses victimes, avec lesquelles il avait l’art de créer des relations amicales. Ses sociétés ont été, à leur création, financées par des apports en nature, des voitures prestigieuses… d’occasion!