Malgré un passage à vide alors qu’ils menaient d’une longueur, les Bavoisans ont lutté pour décrocher trois points contre Young Boys II, samedi (2-1).
« Numéro 7, Joaquim Alvarez. » Non, il n’y avait pas de nouvel attaquant bavoisan sur la pelouse des Peupliers – rendue grasse par la pluie de ces derniers jours, ce qui a entraîné bon nombre de glissades de part et d’autre – samedi lors de la rencontre entre le FCB et Young Boys II. Pas toujours évident cependant de savoir quel nom et prénom choisir en lisant les feuilles de match, d’autant plus que c’est, cette fois-ci, à Luc Lenoir qu’est revenue la lourde tâche d’annoncer la composition des équipes, l’emblématique speaker du FC Bavois Denis Lang n’ayant fait son apparition dans la tribune qu’en seconde période.
Si Adrian Alvarez était donc bien présent sur le terrain au coup d’envoi, Bekim Uka avait en revanche choisi de titulariser Mehmed Begzadic sur l’aile gauche, Marko Misic ayant été malade cette semaine, et Axel Danner au poste de latéral droit, l’ancien joueur d’Yverdon Sport étant de retour de blessure après de longs mois de convalescence.
C’est d’ailleurs l’ailier gauche du jour qui a offert à Bavois sa première occasion, à la 2e minute déjà, sauvée in extremis par la défense bernois. Mehmed Begzadic amenait une nouvelle fois le danger devant le but d’Ardian Bajrami quelques minutes plus tard, en s’arrachant pour centrer sur un long ballon de David Kilinc, sans qu’il n’y ait personne pour reprendre au deuxième poteau.
C’est cependant des pieds de Meris Talovic que tombait finalement l’ouverture du score pour le FCB au quart d’heure de jeu, alors que le gardien bernois relâchait un tir puissant de Gürkan Özdemir juste devant l’avant-centre bavoisan. Mais les hommes de Bekim Uka allaient peu à peu céder du terrain face à la relève bernoise, peinant notamment à conservant le ballon à mi-terrain. L’égalisation survenait à une poignée de secondes de la mi-temps, sur corner, grâce à une réussite du remuant Aaron Appiah (1-1).
De retour des vestiaires, Bavois retrouvait cependant son organisation et sa jouerie du premier quart d’heure de la rencontre. Meris Talovic manquait une grosse occasion de redonner une longueur d’avance aux Rouges à la 49e en ne parvenant pas à cadrer son coup de tête. Mais les Bavoisans ne relâchaient pas leurs efforts, poussant tant et plus, et Mehmed Begzadic offrait le 2-1 aux siens juste avant l’heure de jeu, après un très bon travail offensif de Blerim Iseni et Adrian Alvarez.
Les pensionnaires des Peupliers parvenaient cette fois-ci à contenir les assauts des Bernois jusqu’au bout, mais il fallait encore un sauvetage du dos de Kristijan Ivanov à la 93e et un ultime arrêt de Robin Enrico quelques secondes plus tard pour permettre à Bavois d’empocher les trois points.
Bavois – Young Boys II 2-1 (1-1)
Buts: 15e Talovic 1-0; 45e Appiah 1-1; 58e Begzadic 2-1.
Bavois: Enrico; Danner (67e Dangubic), Ivanov, Bühler, Özdemir; Kilinc (67e Qela), B. Iseni, Rochat (80e Dzeljadini); Alvarez, Talovic (67e Misic), Begzadic (80e Bueche). Entraîneur: Bekim Uka.
YB II: Bajrami; Amenda, Geiger, Crnovrsanin (74e G. De Donno); Kabeva, Jankewitz (86e Jankewitz), Lustenberger (46e Berisha), Fontana; J. De Donno (46e Golliard), Toure (60e Jungo), Appiah. Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Notes: les Peupliers, 145 spectateurs. Arbitrage de Michèle Schmölzer, qui avertit Rochat (41e main), Bühler (68e, jeu dur) et Amenda (87e, jeu dur). Une minute de silence avant le début de la rencontre pour Bernard Oulevay, membre honoraire du FC Bavois.