Logo
YS Féminin craque à Rapperswil et jouera son maintien vendredi
Tanja Bodenmann et Yverdon Sport Féminin n'ont pas trouvé la faille contre Rapperswil, samedi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

YS Féminin craque à Rapperswil et jouera son maintien vendredi

4 juin 2022

Les Yverdonnoises se sont inclinées 2-0 sur la pelouse du Grünfeld, samedi et recevront Thoune au Stade municipal, vendredi à 20h, pour un match de tous les dangers.

Le FC Rapperswil-Jona s’est offert une belle fête de fin de saison, samedi au Grünfeld. Les «unes» masculine et féminine jouaient en effet l’une après l’autre sur le terrain principal, en fin de journée, devant une tribune bien remplie. Et si les hommes se sont inclinés 1-2 contre Cham, les Saint-Galloises ont fait vibrer leur public face aux Yverdonnoises.

Les joueuses d’YS Féminine s’étaient pourtant montrées dangereuses les premières, à la 4e minute, quand Tanja Bodenmann pouvait récupérer le ballon dans le camp adverse après une mauvaise relance. En bonne position, l’attaquante tirait cependant au-dessus du but.

Les filles de Frédéric Davoli connaissait une grosse alerte juste avant le quart d’heure de jeu, quand Saskia Holwerda était bien servie dans la profondeur. Le bon retour de Franka Weber, qui parvenait à gêner la Saint-Galloise, permettait d’éviter aux Vertes de concéder l’ouverture du score.

Pas longtemps tout de fois. Deux minutes plus tard, Magdalena Kaufmann éliminait Mirjana Pajovic, avant de tromper la gardienne yverdonnoise Gilliane Roch. 1-0, le public de Grünfeld exultait, faisant même sonner quelques cloches. Ce premier but donnait des idées aux Alémaniques, qui allaient se montrer davantage offensives qu’YSF, profitant des espaces laissés par la défense yverdonnoise.

Les joueuses de la Cité thermale se procuraient toutefois deux occasions sur balle arrêtée dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Mais Yasmina Laaroussi ne parvenait pas à reprendre de la tête le bon coup franc d’Elodie Annaheim, tandis que la frappe écrasée de Noémie Potier suite à un corner de Mirjana Pajovic n’était pas cadrée. Les Vertes pouvaient cependant regagner les vestiaires avec une seule longueur de retard grâce à une très bonne sortie de Gilliane Roch, à la 44e, qui remportait son duel contre Saskia Holwerda.

Frédéric Davoli choisissait d’effectuer deux changements au coup d’envoi de la seconde période, faisant entrer Stella Pétrel et Valentine Rahm pour Mia von Ballmoos et Carina Da Costa. Les deux Yverdonnoises allaient à peine avoir le temps de fouler la pelouse avant que Rapperswil ne doublait son avance, d’un coup de tête de Romana Trajkovska.

YSF n’a alors plus été en mesure de retourner la situation face à des Saint-Galloises qui ont pris le dessus tant physiquement que techniquement, et devra aller chercher ce point qui lui manque pour assurer son maintien en AWSL lors du dernier match contre Thoune, vendredi à 20h au Stade municipal. Une ultime rencontre du tour de promotion-relégation qui s’annonce chaude, puisque Thoune fera tout pour contrecarrer les plans des Nord-Vaudoises, et décrocher ainsi sa promotion.

 

Rapperswil – Yverdon Sport Féminin 2-0 (1-0)

Buts: 16e Kaufmann 1-0; 48e Trajkovska 2-0.

Rapperswil: Gmür; Schärer, Rittman, Rauber, Rochaix; Behluli (79e Breitenmoser), Klucker (88e, Monnerat) Spieser; Kaufmann (79e Gerster), Trajkovska (88e Stoob), Holwerda (60e Frei). Entraîneur: Gerold Bisig.

YSF: Roch; Guinand, Weber, Annaheim (75e Romualdo), Pajovic; von Ballmoos (46e Pétrel), Laaroussi, Da Costa (46e Rahm); Zeller (56e Girardin), Potier, Bodenman (87e Martin). Entraîneur: Frédéric Davoli.

Notes: Grünfeld, Jona, 580 spectateurs. Avertissements à Bodenmann (72e, jeu dur), Pétrel (90e, jeu dur), Guinand (93e, jeu dur)

Muriel Ambühl